Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2014

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

08/12/14

Indices 2014

Comme chaque année à la même époque, les indices de performance en compétition sont publiés par les Haras Nationaux (pour les néophytes, voir le lexique à la rubrique Indices en Compétition). Niquito est crédité de deux indices supérieurs à la moyenne avec un Indice Saut d'Obstacle à 108 et un Indice Concours Complet à 104 sanctionnant sa bonne, bien que courte, saison 2014. Poupi quand à elle, confirme les années précédentes avec un bon Indice Concours Complet à 114. Rien d'exceptionnel mais la satisfaction d'un travail bien mené. Ce n'est plus la saison des fleurs, mais avec la neige et le froid qui arrivent, ça ne peut pas faire de mal...

13/11/14
Transhumance d'automne

L'autre actualité du moment après les départs (effectifs ou à venir) de Niquito et Poupi, c'était la descente de Fanny et de ses copines des prés d'été à Vassieux vers leur résidence d'hiver à la Chapelle en Vercors toujours sous la garde attentive et attentionnée de Robert et de la famille Mazet, merci à eux.

Et Brindille dans tout ça ? Elle va bien et profite des derniers brins d'herbe avant l'hiver, merci pour elle !

13/11/14

The final countdown

Le compte à rebours a commencé avant le départ définitif de Poupi vers les cieux mâconnais en début d'année 2015, afin de suivre sa propriétaire dans ses nouvelles aventures. A l'instar de Niquito, on ne pouvait pas la laisser partir sans enchainer une dernière fois du cross, quand bien même ce ne serait "que" celui du CHA.

C'est aussi l'occasion d'un petit retour en arrière depuis les débuts de Poupi plutôt chaotiques en amateur 2 en début d'année 2012, jusqu'aux amateur 1 et 1 grand prix de ces derniers temps. Elle engrangera 16 sans fautes au cross et 11 classements sur 18 parcours. Soit plus de 60 % de classements sur les trois saisons écoulées. Un bilan plutôt flatteur pour la jument d'Elpégère et un pari qui n'était pourtant pas gagné à la base. Ci-dessous la toute première séance de cross de Poupi au CHA sous la selle de votre serviteur en avril 2012.

Bon vent petite jument grise !

 

24/10/14

Dernière danse

Niquito étant sur le départ pour de nouvelles contrées et de nouvelles aventures, une séance de cross s'est improvisée ce matin même afin de faire un dernier tour en compagnie de cet excellent fils de Quito de Baussy au caractère bien affirmé mais avec des allures incomparables. On va regretter longtemps ses trots moyens et sa foulée de galop.

 

Même si une facétie n'était jamais bien loin, il s'est quand même permis de gagner le dressage de l'am1 de Vulbens, juste après avoir pris la 3° place de l'am2GP sur le difficile concours de Sandrans. Tout cela en moins d'une saison alors qu'il n'avait jamais vu l'ombre d'un cross jusque là. A bientôt l'ami...

24/10/14

Premières barres

Brindille a rencontré ses premières barres cette semaine. Aucunement impressionnée, elle n'a pas essayé de dérober ni de s'arrêter. Elle avait auparavant déjà franchi des barres au sol, mais c'était les premiers vrais sauts en carrière.

 

En bonus les vidéos de ses premières sorties en extérieur...

 

et de sa première monte "libre" dans la petite carrière du CHA.

 

25/09/14

Débourrage suite et fin

Après deux figures acrobatiques au tout début, dues principalement au manque d'expérience du cavalier en terme de débourrage, ce dernier s'est bien terminé et Brindille est désormais montée aux trois allures. La direction et le frein demanderont à s'affiner encore un peu, mais on est déjà pas mal. Du coup hier c'était activité (ré-)initiation au cross, en main, avec franchissement des contrebas, trous et autres petits troncs, juste pour se changer un peu les idées. 

 

13/09/14

Au modèle

Aujourd'hui Brindille a bien voulu poser pour une séance photo au modèle. Un peu difficile de l'avoir les oreilles en avant, à peu près au carré et sans la queue qui chasse les mouches toujours aussi présentent en ce mois de septembre ensoleillé. On a donc laissé tomber le dernier critère...

 

Pour comparaison, la même en avril 2013

juste avant son départ pour la Chapelle en Vercors

08/09/14

Rentrée des classes

Ca fait maintenant une bonne semaine que Brindille est arrivée au Centre Hippique des Alpes, afin de commencer son débourrage à proprement parler. Si vous vous rappelez de l'hiver 2012 / 2013, elle avait déjà appris les bases du travail en main et avait eu la selle sur le dos et les protections aux pieds. Dernières étapes franchies durant la semaine qui vient de s'écouler, le filet avec le mors dans la bouche et un cavalier sur son dos. Aucun problème pour ces deux étapes supplémentaires, Brindille reste d'une gentillesse exemplaire et ne demande qu'à apprendre.

 

Comme le dit si justement une amie, "un débourrage bien mené est un débourrage où il ne se passe rien" (de spectaculaire sous entendu). Brindille a l'air tout à fait d'accord.

24/08/14

Ca faisait longtemps...

Oyez, oyez, amis cavaliers de complet. Vous étiez à peine remis de la dernière réforme des appellations d'épreuves ? Et bien la réforme nouvelle est arrivée ! Pour la saison 2015 (donc à partir du 1er septembre 2014) les appellations changent à nouveau avec, au passage, la suppression sans autre forme de procès de l'épreuve amateur 1, merci pour eux... Je vous rassure, aucune épreuve pro n'est supprimée. Je vous rassure encore, rien ne change dans les côtes des ex-amateur 2 GP et ex-amateur 1 GP. La marche sera simplement plus dure à franchir...

 

Appellation 2010-2014

amateur 3

amateur 2

amateur 2 grand prix

amateur 1

amateur 1 grand prix

amateur élite

pro 1

pro élite

pro élite grand prix

pro 3

pro 2

Appellation à partir de 2015... amateur 4 amateur 3 amateur 2 supprimée amateur 1 amateur élite pro 2 pro 1 pro élite
pro 4 pro 3

 

24/08/14

Nursery news

La date du grand départ se rapproche pour Brindille, puisque son arrivée est prévue au CHA le 31 août prochain. En attendant elle profite des prés encore bien verts de Vassieux en compagnie de maman. Si l'été est pourri pour tous les vacanciers, il est particulièrement riche pour les prés, l'alternance de pluie et de soleil laissant une herbe bien fournie !

19/08/14

Good girls !

Am1 CCE

Sandrans (01)

Poupi et Leslie étaient de sortie à Sandrans le week-end dernier pour leur première am1 ensemble. Le résultat est plus qu'encourageant puisqu'elles ramènent une belle 3° place grâce à un double sans fautes (CSO - cross) qui suivait une bonne 6° place au dressage. Pas grand chose à dire, le dressage peut certainement être encore un peu amélioré avec une jument un peu plus tendue dans sa ligne du dessus et quelques imprécisions sur le tracé qui peuvent être corrigées, mais ce ne sont vraiment que quelques ajustements.

Le cso ensuite a été effectué avec bien suffisamment de mouvement en avant, mais la petite grise s'en est sortit haut la main sans renverser aucune barre. Le couple remontait alors de la 6° à la 3° place, l'épreuve ayant été assez fautive pour les autres concurrents.

Enfin le cross venait mettre une touche finale à cette belle journée de complet, malgré une erreur durant la reconnaissance qu'il a fallut rectifier directement sur la piste, sans avoir le temps de retourner reconnaitre à pied. Bref, un peu de suspens, mais une belle récompense au bout !

La difficile combinaison n°9 A - B

et C

Le petit train de Sandrans

Le château fort de tous les dangers...

 

13/07/14

Vercors plage

Visite des juments à Vassieux aujourd'hui. Tout le monde profite bien de la belle herbe du Vercors avec de jolies formes bien rondes. Brindille a quasiment fini de rattraper sa mère en taille, bien qu'elle ait encore le cul plus haut que le garrot. Ses petits pieds et son dos court de poulain montrent aussi qu'elle n'a pas encore fini de grandir. Prochaine visite fin août pour prendre la direction du Centre Hippique des Alpes...

 

12/07/14

Pause estivale

Avec l'arrivée prochaine des vacances, l'activité équestre va marquer une pause avec la mise au pré durant le mois d'août de Qayen et Niquito. Ce dernier ne devant de toutes façons plus retrouver les terrains de complet pour poursuivre sa carrière en saut d'obstacle pur avec Aude, sa propriétaire. Qayen fera peut-être une apparition à Sandrans à la mi-août, mais rien n'est moins sûr.

 

L'actualité de la fin de l'été sera surtout dominée par l'arrivée au CHA de Brindille pour son débourrage fin août et le début du travail de fond pour entrevoir les premières sorties en concours en début d'année prochaine.

 

Une pause bien méritée donc, avant de reprendre de plus belle à la rentrée !

 

04/07/14

More pictures

Quelques photos supplémentaires de Niquito lors du passage du gué, merci au photographe

 

28/06/14

Deux pour le prix d'une...

Am1 CCE

Vulbens (74)

Journée chargée et intense sur le concours complet de Vulbens ce samedi. Quayen et Niquito disputaient l'amateur 1 tous les deux. Poupi ayant déjà tâté de l'amateur 1 et de l'amateur 1 grand prix les années précédentes à Sandrans tandis que Niquito n'avait encore connu que l'amateur 2 grand prix. Les deux se sont très bien comportés, Poupi en prenant une bonne 5° place au dressage avant de renverser une barre sur une Georgette de son cavalier au CSO. Restée à la même place malgré cette barre, la petite jument grise remontera à la 3° place finale de l'épreuve après un très bon cross sans fautes avec un peu de temps dépassé. Décidemment pas réveillé, le cavalier a tout de même failli oublier la ligne d'arrivée, un peu décalée sur la gauche après l'obstacle final.

Niquito, lui, a profité de son dernier complet pour briller sur le rectangle en gagnant le dressage avec quelques points d'avance sur ses poursuivants. Une très bonne prestation du fils de Quito de Baussy qui n'a ramené que des éloges sur son modèle tout au long de la journée.

Une petite barre sur le premier obstacle du CSO allait venir rajouter 4 points au score de dressage, mais c'est le cross qui l'aura plus lourdement pénalisé. Après un début de tour un peu difficile, Niquito finira par dérober le numéro 5, un obstacle massif en forme de haricot, rien de très impressionnant, mais le saut précédent sur le numéro 4, un gros tronc en haut d'une pente raide ne l'a pas vraiment mis en confiance. Il est ensuite bien reparti et a fini par se mettre dans le train de l'épreuve, passant toutes les combinaisons haut la main.

Un refus et du temps dépassé qui le ramèneront à la 6° place finale. Dommage, il avait la capacité de remporter ce genre d'épreuve voir même certainement plus. Il retournera désormais en CSO pur sous la selle de sa propriétaire. Merci à eux pour ce bout de chemin, Niquito restera un très bon cheval avec une vraie classe de galop et des allures assez exceptionnelles.

 

L'épreuve amateur 1 étant le support du championnat régional pour ce niveau, Qayen termine 2° de ce championnat, cumulant ainsi deux plaques en une seule sortie... Que demande le peuple ?

21/06/14

Spirit of Vulbens

Le programme de ces derniers jours est entièrement tourné vers la préparation et le travail en vue du concours complet de Vulbens. Au final, Qayen et Niquito courront ensemble l'amateur 1 du samedi. Pour augmenter autant que faire se peut l'expérience en cross de Niquito, celui-ci a eu droit a un deuxième cours particulier encadré par René Aberlé (l'instructeur des Ecuries de Vulbens). L'excursion en terre haut-savoyarde a été bénéfique pour tout le monde, permettant de refaire le point sur les fondamentaux du cross. Quelques images (animées !) valant mieux qu'un long discours, voici un petit résumé de la séance.

 

09/06/14

Poupi's news

Qayen était engagée ce week-end avec sa mère sur l'am2GP du CCE de Laizé (71). Apparemment pas un grand cru pour elles, avec un dressage moyen et deux refus au cross sur des sorties de combinaisons particulièrement ardues. Seul le tour d'obstacle a relevé le niveau avec un bon sans fautes pour la grise, là où beaucoup de concurrents ont renversés une ou deux barres, voir plus si (manque d')affinité.

 

La prochaine étape pour la jument d'Elpégère devrait être le concours complet de Vulbens, mais sans sa propriétaire retenue par des obligations. Si tout va bien, Poupi devrait courir l'amateur 2 avec Céline.

 

09/06/14

Transhumance

Les filles ont quitté leurs quartier d'hiver à la Chapelle en Vercors pour gagner les prés d'été sur le plateau de Vassieux. Rien à signaler, sinon qu'elles ont bien forci avec la belle herbe de printemps et que Brindille est en passe de rattraper sa mère côté taille au garrot. Pour mémoire, Fanny toisait 1,60 m lorsqu'elle était au travail et ferrée, aujourd'hui elle avoisine plus les 1,58 m...

 

09/06/14

Same player shoot again

CSO

Tullins (38)

Sortie en demie teinte pour Niquito le 29 mai dernier, après les très bons résultats de ces dernières semaines, tant en CSO qu'en CCE. L'alezan brulé était engagé dans une préparatoire 1 m puis dans un grand prix 1,05 m. Manque de concentration, de motivation, les deux ? Toujours est il que sur la préparatoire, le tour s'est bien déroulé jusqu'au dernier obstacle où le cavalier est venu piquer à l'éperon un Niquito pourtant régulier jusque là. La sanction a été immédiate, le cheval s'est figé sur son saut et a renversé la barre de l'ultime obstacle avec un postérieur. Rien de grave, juste dommage.

 

Dans le grand prix 1,05 m c'est clairement un manque flagrant de concentration qui est à l'origine de deux fautes, la première sur un vertical n°3. Plutôt que de regarder bien loin derrière l'obstacle, le regard est venu au pied du vertical avec la remise de main qui va avec. Niquito est devenu généreux mais là, il ne pouvait vraiment pas éviter la barre sur cet abord trop près. La deuxième barre est venue rapidement après, sur l'entrée de double en n°5, un oxer. L'abord est un peu grand et plutôt que d'attendre la foulée suivante, on demande le saut tout de suite. Abord trop long sur un oxer trop large, la barre du deuxième plan fera les frais de ce mauvais saut. Seule consolation, les deux barres ont réveillées tout le monde et la deuxième partie de ce tour en deux étapes s'est révélée bien meilleure avec un joli chronomètre. Mais huit points en première phase, ça ne pardonnent pas pour le classement.

 

Pas de photographe ni de vidéaste sur les deux tours, il était dit que ce concours ne resterait pas dans les mémoires...

 

21/05/14
Tir groupé

Sur la même épreuve que Niquito, Poupi s'est illustrée au concours complet de Sandrans en prenant une bonne 8ème place au classement. Le dressage a été bien meilleur que lors des deux dernières prestations et ensuite le double sans fautes CSO - cross a ramené le couple dans le classement depuis leur 15ème place après le dressage. Good girls

Détente du dressage

CSO à la mode

 

 

et cross tout droit partout

 

 

19/05/14
Higway to Hell !

Am2GP CCE

Sandrans (01)
Le travail finit toujours par payer ! C'est en tout cas ce qu'on peut retenir du concours complet de Sandrans sur lequel Niquito s'est illustré le week-end dernier. Démarré par une très bonne prestation sur le dressage qui lui ont valu quelques 8 et même un 9/10 sur l'arrêt final, le concours allait continuer sur les mêmes bases tout au long de cette belle journée. Sortit 5ème du dressage (sur les 30 partants de l'épreuve), Niquito remontait encore une place après l'obstacle malgré une faute sur le double en n°4. Il faut dire que les sans fautes n'étaient pas légion sur le difficile tracé proposé par le chef de piste (7 sans fautes sur les 30 partants). Le fils de Quito de Baussy aura eu du mal à se sortir d'un sol un peu profond. Ce problème devant être rapidement résolu par l'installation prochaine d'un arrosage automatique sur la carrière de Sandrans. En attendant c'est donc à une bonne 4ème place que pointait l'alezan avant le cross qui allait se montrer bien suffisamment technique.

n°5, le château

7C sortie de la difficile combinaison de haies

La table en n°8

Entrée du deuxième gué 9A

 

 

Sortie du deuxième gué 9C

La totalité du cross en caméra embarqué est disponible ci-dessous. Quatre minutes de plaisir mais aussi d'émotions intenses et de volonté "acharnée" pour emmener Niquito au bout de ce très bon cross, prendre une 3ème place finale bien méritée pour le cheval qui a finit par montrer un peu d'écoute et de générosité. Dommage que nos routes ne se soient pas croisées plus tôt, il aurait certainement fait un très bon cheval de "grosses".

 

12/05/14

Je rêvais réalité !

Niquito vient d'enchainer trois bonnes séances de travail en trois jours. Tout a commencé par de l'obstacle vendredi avec un travail sur une ligne courbe à cinq foulées. La séance s'est terminée avec un vertical à 1,15 m et un oxer carré à 1,10 m. Sur ce dispositif, Niquito a retrouvé les sauts qu'il nous avait sortit au concours de Jarrie quinze jours avant. De la force, de la marge et même de la générosité : Sur un abord très moyen, mal négocié par le cavalier, l'oxer arrivait de biais sur une foulée un peu longue. Qu'à cela ne tienne, le cheval a réhaussé la mire et franchit l'obstacle sans sourciller. Ce n'est pas le genre de blague à renouveller trop souvent mais quand on se rappelle des difficultés pour boucler un tour à 1,05 m il n'y a pas si longtemps, on mesure la confiance emmagasinée par Niquito pour oser s'envoyer de biais un oxer à 1,10 m.

Après une petite alerte digestive en fin de journée la veille (début de colique ?), l'idée était de faire une petite séance de plat le samedi juste pour voir comment était le cheval. Après un bon quart d'heure de marche en extérieur et une détente au trot et au galop, on a donc travaillé les transitions rapprochées sur un grand cercle jusqu'à ce qu'elles passent sans changement d'attitude. A l'issue de cet exercice, Niquito était bien tendu, dans ses rênes et disponible, on a donc tenté quelques trots moyens pour terminer. Le cheval s'est alors mis à pousser de derrière en prenant un rebond phénoménal, si bien qu'après trois ou quatre diagonales du même type on a laissé là-dessus.

Enfin, le dimanche était consacré au cross, pas de difficulté particulière même si le cheval saute toujours mieux quand les obstacles ne sont pas trop petits. Sinon il se laisse un peu griser par la facilité et avale ses sauts au lieu de bien s'arrondir. On avait quand même disposé quelques éléments d'un mur de CSO (des caisses en bois pour les néophytes) pour constituer un "nouvel" obstacle à l'entrée du gué, mais cela n'a pas inquiété outre mesure le fils de Quito de Baussy qui était particulièrement en forme.

Le plus difficile reste à venir : Garder le cheval dans la même veine jusqu'à dimanche et ne pas s'endormir sur les bonnes sensations du moment.

 

07/05/14
Vercors news

Les juments sont en pleine forme et passent dorénavant tout leur temps au pré, les nuits en altitude étant devenues plus clémentes. La transhumance annuelle vers les prés de Vassieux devrait avoir lieu vers la fin du mois de mai. Brindille a encore bien profité, mais la toise ne faisant pas partit du voyage, il faudra attendre la prochaine visite pour évaluer la croissance de ces derniers mois.

28/04/14
CSO
Jarrie (38)
Je crois qu'on a retrouvé la génétique de Niquito (fils de Quito de Baussy par une mère avec de très bons courants de sang anglo-arabe). Je n'ai pas d'autre explication à la façon dont il sauté hier.

Encore, sur la préparatoire 1 m du matin, on est resté dans la même veine que le CSO de l'Etrier du Dauphiné il y a quinze jours, mais avec un cheval un peu plus appliqué sur ses sauts et un peu moins pressé de sauter. Il faut dire que le paddock de Jarrie ne permettait pas de mettre les chevaux bien en avant. Le tour s'en ressent donc un peu, mais on ne va pas se plaindre d'avoir "trop" de contrôle. Seule une touchette des postérieurs sur le vertical bleu et blanc en numéro 10 fera trembler une barre, mais Niquito la sauvera bien en vrillant un peu les postérieurs sur le saut. Un sans fautes à l'arrivée mais surtout une très bonne préparation pour l'épreuve suivante.

 

Quatre heures plus tard (et finalement sous le soleil), épreuve grand prix 1,05 m dite "Top ten": barème A tout au chronomètre, les 10 premiers étant qualifié pour une deuxième manche en barrage. On rentre au paddock, détente rapide sur le plat, le cheval ayant déjà couru le matin puis on vient sauter. Au début rien à signaler, le cheval est normal, ça saute bien. Arrivé sur les obstacles de détente à 1,05 m, Niquito se met à prendre 20 cm de marge. Tellement que Daniel (l'instructeur qui nous coache) me le fait remarquer. On se demande même si le cheval s'est fait peur ou mal sur un saut pour prendre autant de marge ! Rien de tout cela mais le cheval continue à sauter vraiment très bien. En piste donc. Tout le début de tour manque encore un peu de train, mais vraiment rien de grave. Tout va bien jusqu'au double n°5, où l'on sort sur un gros saut et alors que le cavalier regarde complètement à droite l'obstacle suivant à prendre à 180°, Niquito se décale imperceptiblement vers la gauche... en direction de la sortie matérialisée par des chandeliers et une barrière. Lorsque le regard revient devant, grand coup de rêne à droite mais il est déjà trop tard le cheval percute le chandelier du couloir de sortie, on met tout par terre. Niquito recule, s'assied presque par terre en trébuchant et enfin se remet debout. Après avoir vérifié sous la tête (impact du chandelier), remis au trot, pas de boiterie, le tableau d'affichage annonce toujours "sans fautes". Bon ben en avant Guingamp, au galop sur la ligne 6 / 7.

Le cheval n'est pas ému de l'incident et saute toujours aussi bien. Du coup on décide de renvoyer pour essayer de rentrer dans le temps, poignée dans le coin (pour les motards), en mode perdu pour perdu, autant tenter quelque chose. Niquito prend alors un vrai galop de chasse et sort des sauts d'un autre monde, comme au paddock. On avance dans le triple en n°8, même traitement sur l'oxer n° 9 et tout en avançant sur le vertical n°10 et le dernier oxer en n°11 comme le dimanche soir sur Equidia en fin de barrage ! Toutes les foulées sortent parfaites, le cheval saute sans aucune hésitation avec une marge conséquente, un truc de dingue ! Au final sans fautes et dans le temps, 72 sec. et 14° place (sur 81 partants). Pas qualifié pour la deuxième manche, il aurait fallu rentrer en 66 sec. pour l'être et la vidéo décompte environ 8 sec. entre l'impact dans les chandeliers et la reprise du galop...

 

Mais vraiment aucun regret, il aurait fallu repartir sur un barrage à 8 obstacles dont un double, autant dire quasiment un troisième tour sur la journée. Niquito a tellement bien sauté ce grand prix que ça vaut tous les barrages !

 

28/04/14

Spirit of Vulbens

Retour sur le site du plus beau concours à l'est du massif central jeudi dernier, pour un entrainement à base de dressage le matin et de cross l'après-midi.

 

Rendez vous était pris avec René Aberlé, le Maître de manège local pour confronter le travail actuel sur le plat à un jugement extérieur et améliorer l'existant. Après avoir déroulé la reprise de l'am2GP, il est vite apparu que trois points en particulier étaient à améliorer, le trot moyen, les cessions à la jambe et le contre galop. Pour le trot moyen, la demande était trop pressante et continue tout le long de la diagonale, faisant précipiter et éventuellement prendre le galop à Niquito. Demander sur les dix premiers mètres, garder ce qu'on a et redemandé sur les dix derniers mètres de la diagonale. Aussitôt dit, aussitôt fait, le résultat est effectivement sans appel. Pour les cessions à la jambe, on est passé d'une demande avec l'éperon à une demande avec le mollet tout en mettant moins de pli d'encolure et en gardant plus de mouvement en avant. Là encore, la figure a été vite rectifiée. Enfin, le contre-galop, particulièrement sur le pied droit (contre galop sur une courbe vers la gauche), était difficile à tenir pour le fils de Quito. Après quelques indications du Maître, reculer l'épaule interne, mettre du poids dans l'étrier externe, tenir l'épaule du cheval vers l'extérieur avec les deux mains, Niquito faisait des voltes complètes au contre-galop sans se désunir. Bref, le magicien hollandais avait encore frappé (Oui, oui, René est hollandais à l'origine).

 

L'après-midi, cross donc, avec pour objectif de travailler les entrées de gué et les sauts sur fossé (type burghley). Après avoir rectifié la position du cavalier sur une dizaine de sauts sur des troncs divers et variés, René nous a emmené travailler le gué. Il ne manque sur la vidéo que deux refus sur le puits directionnel au premier passage de cet obstacle en sortie de gué. Premier refus dû à une trop grande anticipation du saut par le cavalier, le cheval ne peut pas prendre le temps de sauter. Deuxième refus, extrême inverse, cheval pas assez compacté dans la traversée de l'eau et qui vient mourir devant l'obstacle. Garder tendu mais lui laisser le temps de sauter ! Le troisième essai fut le bon. Résultat en image ci-dessous, dans l'ordre chronologique des enchainements.

 

17/04/14

CSO les photos

4

6A

 

6B            Ca  regarde encore...

beaucoup par terre !              11

Good boy !

11/04/14

CSO bis

Echirolles (38)

Suite et fin du CSO à l'Etrier du Dauphiné pour Niquito ce samedi matin avec un nouveau sans fautes. Mais au-delà du résultat c'est surtout la manière qui était au rendez vous sur cette préparatoire 1 m. Beaucoup moins tendu qu'hier, le cheval était aussi plus rond et a donc fort logiquement bien mieux sauté. Résultat du travail à l'obstacle de ces dernières semaines, ces deux sans fautes font du bien au moral et montrent, à priori, qu'on est sur la bonne voie. On est par contre bien loin d'être "arrivé" et ces bonnes sorties demanderont à être confirmées sur, au moins, un autre CSO "pur", avant de retourner taquiner du concours complet.

 

En complément, deux photos de Niquito "au modèle" ces derniers jours.

11/04/14

CSO

Echirolles (38)

Bon travail ce matin sur la première préparatoire du week-end de CSO à l'Etrier du Dauphiné en banlieue grenobloise. Ce n'était "que" une préparatoire 0,95 m, mais Niquito s'est très bien comporté, autant au paddock qu'en piste. Un peu de tension tout de même et quelques sauts rapides, mais le cheval n'a pas sauté en creusant le dos et a plutôt été en confiance. Le travail de ces dernières semaines commence à se faire sentir. Espérons que ça dure, verdict demain sur la deuxième préparatoire du week-end, une 1 m. En attendant, la vidéo de ce matin, montez le son !

 

02/04/14

Am2GP CCE

Brazey (21)

Première am2GP pour le couple Leslie / Poupi lors du complet de Brazey dimanche dernier. Le dressage a déjà été mieux, la jument étant un peu dissipée sur le carré, même si on ne peut pas trop lui en vouloir. Tout le monde était revenu a de meilleurs sentiments sur l'obstacle avec juste une petite barre sur la sortie, un peu rapide, du triple.

8C

8B

8A

En terminant la journée sur le beau cross de Brazey avec un sans fautes dans le temps maxi accordé, le couple terminait proprement sa première participation à ce niveau d'épreuve. Quelques petits regrets pour le dressage, avec plus de travail, le classement était tout à fait envisageable.

 
 

Dans les semaines à venir c'est Niquito qui va aller se frotter au concours hippique, voir si les progrès enregistrés à la maison ces dernières semaines peuvent se traduire en résultats concret sur le terrain.

 

19/03/14

Et pendant ce temps le travail continue...

A un peu plus d'une semaine du concours complet de Brazey, Qayen et Leslie poursuivent leur préparation en vue de courir leur première amateur 2 Grand Prix ensemble. Les séances de cross sont plutôt de bon augure, reste à ne rien lâcher sur le plat et sur les barres pour transformer l'essai le 30 mars prochain. Niquito quand à lui a vu son programme réorienté sur le CSO, les séances à la maison commencent à porter leurs fruits, on devrait aller tester ça en concours à l'Etrier du Dauphiné à Echirolles (38) vers la mi-avril, puis peut-être à Jarrie lors du CSO du Manoir. En attendant, l'alezan brulé profite au mieux de cette fin d'hiver printanière... Merci à Sarah pour les photos

 

 

05/03/14

Vedène suite et fin

Les deux dernières vidéos de Vedène sont en ligne !

26/02/14
Enseignements et réflexions à froid
Les deux parcours d'obstacles effectués à Vedène par Niquito (en octobre et le week-end dernier), mettent le doigt sur un problème récurent de tension et/ou de stress sur les barres. Le résultat étant identique, deux barres et une dérobade à chaque fois. Cette situation n'étant pas du tout satisfaisante en comparaison des très bons sans fautes enregistrés sur les warm-up du CHA (certes à la maison), on va prendre le temps de travailler ça sur quelques CSO "purs" en extérieur avant de retourner en CCE avec Paquito. La prochaine sortie prévue à Brazey devrait donc se faire uniquement avec Poupi, Niquito attendra vraisemblablement le mois de mai et Sandrans pour retourner en complet. Patience, travail et longueur de temps, font plus que force ni que rage...

 

24/02/14

Am2GP CCE

Vedène (84)

Sortie honorable en dehors du test d'obstacle pour Niquito lors du complet de Vedène le week-end dernier. Plutôt frais lors de la séance de travail de la veille sur le site du concours, Niquito est revenu à de meilleurs sentiments sur la détente et sur la reprise de dressage. La prestation était correcte, même si la stabilité peut être encore améliorée, le fils de Quito de Baussy pointait quand même à une bonne 15° place (sur 40) après le dressage. L'obstacle par contre allait être le gros point faible du jour. Malgré les très bonnes prestations de ces dernières semaines au CHA, la tension n'était pas au rendez-vous dès le paddock...

Et avec un cavalier agrippé à la bouche pour tenter d'éviter les barres, ce n'était pas les meilleures conditions de saut. On sortira avec 12 points à la piste (deux barres et un refus) ainsi que 17 points de temps dépassé. Un peu lourd comme score...

Joli refus des familles sur le 8

Le 9, plus en ordre

Le cross allait, lui, donner quelques motifs de satisfaction, notamment sur les trois combinaisons du tour dont la 6 ABC et la 7 ABC dont Niquito s'est sortit correctement eu égard au fait que ce n'était que le deuxième complet de sa carrière. Un refus à l'entrée du deuxième gué aura fini de relativiser la contre-performance de l'hippique, ce n'était pas un jour pour être au classement. Rien de grave sur ce refus, c'est la première fois que le cheval rencontrait une entrée sautée dans l'eau et d'une part il l'a bien franchit au deuxième essai, d'autre part deux foulées avant l'obstacle, on ne voyait pas la terre en réception, laissant croire qu'on atterrissait dans l'eau. Bref, beaucoup d'expérience engrangée et encore pas mal de terrain débroussaillé et surtout de bonne sensations laissant penser qu'on devrait arriver à faire quelque chose de cet alezan brulé...

 

Poupi de son côté a décidé de se mettre sur l'œil au dressage, dommage car les deux autres tests ont été passés haut la main avec un sans fautes à l'obstacle magnifique ainsi qu'un sans fautes maxi au cross faisant dire à sa cavalière que la jument est devenue une assurance vie. Quand on connait le passé du couple, on sait ce que ça peut représenter...

La "fraicheur" du dressage laissera les filles juste aux portes du classement, mais la reprise a été de bon augure pour la suite de la saison. Rendez vous à Brazey dans un mois !

 

21/02/14

2° Warm up CSO CHA

Bonne répétition avant le complet de Vedène pour Niquito et Poupi lors de la deuxième warm-up de CSO du Centre Hippique des Alpes, dimanche 16 février dernier. Engagés sur un tour à 1 m, les deux chevaux ont pluôt bien sauté. Poupi et sa cavalière ont été beaucoup plus justes dans leurs abords avec du coup des sensations forcément meilleurs. Niquito quant à lui a été plus délicat que la dernière fois avec le fond du manège "qui fait peur", mais les sauts sont restés de bonne qualité et en tout cas bien meilleurs qu'il y a quelques mois en arrière.

 

Pour ce qui est de la reprise de la saison de CCE, elle se fera dès ce week-end à Vedène, Poupi en am2 avec sa maman et Niquito en am2GP avec votre serviteur.

 

16/02/14

Visite d'hiver 

Petite virée à La Chapelle en Vercors cette semaine pour passer Fanny et Brindille ainsi que leurs hôtes. Tout le monde va bien, l'hiver pluvieux n'a pas eu raison des formes arrondies des filles qui se portent très bien. Encore un peu plus de six mois de vie au pré pour Brindille et en septembre ce sera la rentrée des classes au Centre Hippique des Alpes pour finir le débourrage et commencer le travail.

 

29/01/14

Warm up CSO CHA 

Dimanche dernier avait lieu une Warm Up dans le manège du CHA. Pour les non initiés, il s'agit d'un entrainement à l'obstacle en conditions de concours, mais sans classement. Niquito et Poupi étaient engagés sur un tour à un mètre, bien suffisant pour travailler en vue du CCE de Vedène. Niquito s'en est très bien sortit, sans aucune blague, sans toucher une barre, de très bon augure pour la suite. Ce bon tour vient dans la continuité de très bonnes séances de travail sur le plat depuis quinze jours. Le cheval prend de plus en plus confiance en lui notamment sur les sorties en extérieur. Bref, du bon boulot, pourvu que ça dure. Du côté de Poupi, le tour n'a pas permis d'emmagasiner la confiance espérée. Rien de bien grave, mais des réglages à (re)trouver pour permettre à la petite grise de mieux négocier ses barres.

 

Sinon quelques belles photos de Niquito à mettre au crédit d'Elsa, merci à elle.

Un le 1

Saut décalé après une courbe désunie sur le 3

Entrée du premier double en 5

Sortie du premier double

 

10/01/14

Du travail, encore du travail, toujours du travail

L'hiver se révélant particulièrement doux et à défaut d'aller au ski, le travail des chevaux avance bien. Qayen et Niquito devraient faire leur rentrée sur le concours complet de Vedène (84) dès la fin février si tout va bien. On devrait ensuite aller faire un tour à Brazey en Plaine (21) fin mars et puis plus proche de nous, à Sandrans (01) aux alentours du mois de mai. Ce n'est pas encore un programme mais plutôt une prévision, car si Poupi est plutôt sur de bons rails et devrait goûter aux joies de l'amateur 2 GP avec Leslie cette année, Niquito demande plus d'attention dans son travail et dans son physique. Rien n'est donc gravé dans le marbre pour l'instant, le travail suit son cours, on en saura plus d'ici quelques semaines.

 

06/01/14

Happy new year !

Un peu de retard dans les vœux de bonne année mais ce n'est pas forcément facile tous les jours. Selon l'expression consacrée, je vous souhaite surtout une très bonne santé ainsi qu'à vos proches, c'est encore ce qu'il y a de plus important ici bas.

 

Une petite nouveauté pour cette année 2014, l'apparition du logo du site web boBonnets. Créations de bonnets pour chevaux originaux et uniques, testés et approuvés pour vous par Quadette et Poupi !

Blague à part, Sophie fabrique à la main des bonnets de très bonne qualité ainsi que pleins d'articles originaux nés de ses mains agiles. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

 

 

 

 

archives actualités 2012

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Les liens

Saute d'humeur