Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

menu

ACTUALITES

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Prochain concours :

15/01/16

CSO St Ismier

Accès direct : 

 

Archives actualités 2016

Archives actualités 2012

Archives actualités 2008

Archives actualités 2015

Archives actualités 2011

Archives actualités 2007

Archives actualités 2014

Archives actualités 2010

 

Archives actualités 2013

Archives actualités 2009

 

16/12/16

Jumping

Hiver oblige, la totalité des sorties en concours tournent en ce moment autour du saut d'obstacle pour Betty's et Wootton. Deux concours se sont enchainés à la maison, le premier sur une épreuve préparatoire 1 m et un grand prix 1,05 m, le second sur deux épreuves préparatoires, une à 1 m, l'autre à 1,10 m. Les deux chevaux ont montré de bonnes choses sur leur premier concours et de nets progrès se sont fait sentir lors du deuxième. Le résultat se traduisant immédiatement par une diminution du nombre de barres renversées. Si le concours du 04 décembre n'était pas très réussi avec une moyenne de deux barres par parcours (meilleur score pour Wootton avec une barre sur la 1 m, plus gros pour Betty's avec trois barres sur la 1,10 m), celui du 11 décembre a vu un sans fautes du hongre hanovrien sur la 1 m tandis que sur son deuxième tour à 1,10 m, seule une barre était renversée, Betty's décrochant, elle, juste une barre à chacun de ses tours. Plutôt prometteur au vu de la difficulté des parcours et du peu d'expérience des deux chevaux sur 1,10 m.

Brindille et Betty's sont par ailleurs allé faire un tour à Vulbens pour une séance de plat très instructive le 08 décembre dernier, une deuxième séance étant d'ores et déjà programmée le 21 décembre prochain. L'hiver est froid mais le travail continue !

 

24/11/16

Niquito news

C'est la période hongres roux en ce moment. Après Wootton hier, c'est Niquito qui donne des nouvelles aujourd'hui. Récemment sur la troisième place du podium d'un grand prix 1,10 m, le fils de Quito de Baussy continue son bonhomme de chemin en CSO avec plusieurs classements cette année. Désormais émigré dans le sud de la France avec Aude, sa propriétaire, il profite de la chaleur du sud mais ne fréquente plus que les terrains d'obstacle.

23/11/16

Le retour du rouquin

Délaissé par votre serviteur pendant quelques temps pour cause de travaux à la maison, Wootton n'a pas chômé pour autant depuis la fin juin. Plusieurs bonnes sorties sont à mettre à son actif en CSO avec Capucine, sa propriétaire. Devenu très régulier sur 1 m / 1,05 m, le couple est récemment sorti sur sa première 1,10 m se soldant par une petite barre, mais avec un tour très encourageant. A l'occasion d'un concours club organisé à la maison dimanche dernier, on a pu profiter (hors concours) de deux épreuves préparatoires sur 1 m et 1,10 m pour tester l'évolution du petit cheval roux. Pas de classement, mais de très bonnes sensations avec un cheval plus redressé sur ses sauts et bien plus respectueux qu'auparavant. Une barre sur la 1 m pour cause de faute du cavalier, à vouloir resserrer le galop au lieu d'avancer sur un oxer, on le paye cash. Sur la 1,10 m, là encore, un manque de train et de redressement du cavalier en début de tour se solderont par deux barres sur des verticaux, la fin de tour étant bien mieux.

Pas du tout la même attitude que Betty's à l'obstacle, beaucoup de repères perdus depuis quatre mois sans sauter avec lui, mais un vrai plaisir de retrouver Wootton sur les barres.

 

19/11/16

Patience et longueur de temps...

Le temps manque singulièrement pour donner des nouvelles régulières mais les juments vont bien. Cette première partie de saison hivernale est consacrée à des check-up véto et ostéo divers et variés et une reprise du travail de fond. Bett'ys n'avait finalement pas de piroplasmose au lendemain de Pompadour, un coup de crampon au niveau du postérieur droit étant certainement à l'origine de l'engorgement qui a depuis disparu. Une légère faiblesse sur son postérieur gauche est à suivre sur le long terme, le travail devant amener à compenser cette dissymétrie. En attendant, Betty's a fait son premier concours de dressage qui s'est soldé par une deuxième place (sur trois partants). Les reproches des juges sont liés, manque de rondeur, instabilité et ouverture dans les transitions. Quelques déplacements à Vulbens vont être prévus dans les semaines à venir pour remédier à tout ça.

La continuité des concours va être assurée par Wootton ce week-end sur un concours de saut d'obstacles à la maison. Désormais régulier en parcours, il a effectué plusieurs sans fautes sous la selle de sa cavalière depuis cet été. Cantonnés jusque là sur des parcours à 1,05 m maximum, ils ont couru leur première 1,10 m fin octobre avec une petite barre sur le dernier, résultat très encourageant. Brindille devrait également reprendre les concours par du saut d'obstacle et un peu de dressage cet hiver.

 

22/09/16

Lendemain de concours

Rentrée sans encombre le week-end dernier de Pompadour, Betty's présente un engorgement et un peu de température qui pourrait supposer une piro. Les investigations sont en cours et en attendant, les balades de toutes façons prévues toute la semaine se poursuivent. Brindille accompagne sa sœur en balade reposante ces derniers jours mais devrait, elle, reprendre le travail dès aujourd'hui.

21/09/16

Finale nationale SHF

Cycle Libre 2° année

Pompadour (19)

Après un été à profiter, plus ou moins, des alpages, Brindille et Betty's ont fait leur rentrée le 21 août dernier au CHA afin de préparer, autant que faire se peut, la finale nationale SHF des jeunes chevaux de concours complet qui a lieu chaque année à Pompadour à la mi-septembre. Trois semaines pour remettre en route, c'était juste, mais pas impossible, si tant est qu'on n'ait pas de grosses ambitions concernant le classement. La difficulté du cross étant aléatoire suivant les années, le classement proprement dit n'était pas impossible à accrocher en cas de temps accordé un peu serré ou de difficulté technique particulière. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'était au programme de cette édition 2016, qui s'est avéré être, comme souvent, un derby dressage - saut, le cross ne pénalisant que 7 concurrents sur les 69 partants du cycle libre 2° année, le reste de l'épreuve étant sans fautes et dans le temps imparti. Dans ces conditions, avec un dressage propre mais moyen par rapport à la concurrence, les filles de Daguet du Rochau ne pouvait pas prétendre aux places d'honneur, même si elles n'ont pas démérité.

Le cross donc, n'a rapidement laissé aucun espoir de remonter significativement, très peu de difficulté étant au programme et le temps imparti étant plus que large. Brindille rongera son frein jusqu'à l'arrivée pour ne pas rentrer trop en avance (3'56" pour 4'03" accordé) quand à Betty's, un peu plus calme, elle n'aura pas eu besoin de forcer non plus pour être dans la même allure (3'57"). Remontant sept places chacune, elles pointaient respectivement à la 59° et à la 48° place avant le CSO.

Enfin, l'obstacle l'après-midi même, allait voir un peu plus d'animation. Brindille plus sage que le matin sur le cross mais encore bien énergique, sortira un joli sans fautes tout en souplesse pour remonter dix neuf concurrents et finir à la 40° place du concours. A l'inverse, Betty's encore un peu impressionnée par la piste et les tribunes alors qu'elle avait vraiment très bien sauté au paddock, renversera trois barres et reperdra les sept places gagnées au cross pour finir à la 55° place de cette finale. Pas grand chose à regretter, même sans fautes, ce qui aurait été un peu difficile pour elle, Betty's aurait été à la porte du classement.

De bonnes expériences en tout cas pour les deux juments et des comportements prometteurs, même si la grosse coupure estivale n'a pas été propice aux résultats. Dorénavant, l'activité va être tournée vers le travail d'hiver en vue de la saison 2017 en cycle libre 3° année, où l'on devrait retrouver Brindille en compagnie de Céline, votre serviteur se concentrant sur le travail de Betty's.

 

21/09/16

Offline

Dans le désordre et sans aucune hiérarchie d'importance, les mises à jour du site ont été interrompues durant l'été par la préparation d'un déménagement, des vacances salutaires loin de tout, le déménagement et l'emménagement proprement dit, des travaux divers et variés et une activité professionnelle principalement nocturne. Tout ceci ne laissant que peu de place à l'oisiveté et au temps libre. Les vacances, le déménagement et l'emménagement étant passés et les travaux en voie d'achèvement, on devrait pouvoir revenir à un rythme plus fréquent de news et autres actualités des chevaux et du reste.

 

25/06/16

CCE

Cycle Libre 2° année

Vulbens (74)

Les juments se sont qualifiées avec la manière pour la finale nationale des jeunes chevaux de concours complet, sur le CCE de Vulbens le week-end dernier. Brindille n'avait besoin que de terminer le concours là où Betty's avait encore besoin d'une prime, mais c'est avec chacune leur prime qu'elles ont fini ce concours toujours aussi technique. Sur le dressage, Brindille laissera quelques longueurs d'avance à Betty's, 5° provisoire, en prenant la 8° place à l'issu d'une reprise un peu tendue.

   

Sur le parcours d'hippique très fautif (un seul sans fautes et uniquement deux chevaux à une barre sur les dix partants du cycle libre 2° année), Betty's gardait encore l'avantage en ne renversant qu'une barre mais avec deux secondes de temps dépassé, Brindille sortant elle avec deux fautes mais dans le temps accordé. Malgré cela, elles remontaient respectivement 3° et 6° en attendant le test de fond.

   

Le cross allait mettre d'accord les filles de Daguet du Rochau, les deux étant sans fautes et dans le temps contrairement aux autres concurrents de l'épreuve qui ont tous pris au moins 10 secondes de temps dépassé voir plus si affinités...

 

 

 

(pas de vidéo de cross pour Brindille, mais une deuxième de Betty's)

Au final, Betty's terminera 2° et remporte donc la prime qui lui manquait pour se qualifier en vu de Pompadour, Brindille confirmera ses bonnes dispositions avec la 4° place du concours et également une prime bienvenue malgré sa petite forme physique ces derniers jours. Tout ce petit monde a déjà rejoint, pour Betty's, ou va rejoindre, pour Brindille, les prés estivaux afin de faire une pause bien méritée jusqu'à la mi-août, date à laquelle elles feront leur rentrée pour préparer activement et assidument le finale nationale SHF qui aura lieu à Pompadour du 12 au  18 septembre prochain.

Vacances !!!

 

 

 

Archives actualités 2016

Archives actualités 2012

Archives actualités 2008

Archives actualités 2015

Archives actualités 2011

Archives actualités 2007

Archives actualités 2014

Archives actualités 2010

Archives actualités 2013

Archives actualités 2009

 

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens