Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

menu

  ACTUALITES

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Prochain concours :

11/09/22

Am1 CCE

Moulins (03)

 

 

Accès direct : 

archives 2021

2017

2013

2009

2020

2016

2012

2008

2019

2015

2011

2007

2018

2014

2010

17/07/22

Am1 CCE

Dorat (63)

Same player shoot again

Régularité et détermination auront été les maitres mots du concours du Domaine de Lavort pour Brindille. Commencé tôt en raison des chaleurs attendues en ce début d'été caniculaire, le dressage a été frais mais concentré. Brindille guettant un peu ce qui se passait dans les bois qui entourent les terrains de dressage de Lavort, elle s'est tout de même appliquée pour ne commettre aucune faute et proposer une prestation satisfaisante à un peu plus de 66 % restant au contact de la tête du concours après le dressage.

En raison de la chaleur toujours, l'ordre des épreuves suivantes a été inversé afin de courir le cross en milieu de matinée sous des températures encore largement clémentes. Avec un cross roulé un poil court, il ne fallait rien lâcher et jouer avec la topographie du terrain pour serrer les courbes au mieux et tenter de rentrer sans fautes et dans le temps. Habituellement toujours en avance sur son chrono, Brindille a cette fois réalisé quasiment le temps idéal en 5'11" pour 5'12" accordées. Temps pas infaisable donc, mais pas facile à réaliser tout de même, ce qui sera confirmé par le résultat final, la fille de Fanny étant la seule des 16 partants de l'épreuve à réaliser le sans fautes maxi. Passage à la caisse immédiat, le classement provisoire est passé de la 9° place après dressage à la 2° place avant l'obstacle.

Parti sur de bonnes intentions, le CSO aura tout de même ramené une barre sur une grosse mésentente, autant dire une Georgette, à la sortie du premier double un poil long. La jument recalant une troisième foulée là où le cavalier ne comptait en mettre que deux. Dommage, sans cette bourde, c'était la première place de l'épreuve. Malgré tout, même avec une barre, la place sur le podium restait assurée, la majorité des concurrents ressortant au même tarif. Au final donc, encore une troisième place. Pas de méprise, les classements à chaque sortie reflètent bien mieux la qualité de la jument que des résultats en dent de scie avec une victoire au milieu. Tout vient à point à qui sait attendre.

 

25/06/22

Am1 CCE

Moulins Coulandon (03)

La série continue !

Les concours se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait mais le résultat reste le même, Brindille se classe à la fin. Bonne prestation sur le dressage malgré une petite faute dans un coin au galop où la jument a fait subitement un écart. Un peu de mal aussi à la récupérer après la serpentine rênes longues le nez par terre, mais tout cela a été bien rattrapé par quelques beaux 8/10 obtenus sur le travail au galop et sur la serpentine rênes longues justement. En tout cas beaucoup de calme et d'application qui font plaisir même si le bon lot de chevaux du jour nous place à la 6° place sur 7 après dressage à presque 66%. Patience et longueur de temps...

 

Le parcours de saut d'obstacle se révèlera lui aussi appliqué, Brindille sautant vraiment rond, en montant le garrot et passant le cul, tout en facilité sur les 1,10 m de l'am1. Un sans fautes bienvenu à l'arrivée pour ne pas se laisser distancer, l'ensemble de l'épreuve n'ayant renversé aucune barre.

 

On s'attendait donc à faire un tour de travail sur le cross pour emmagasiner de l'expérience sur un bon tour technique mais pas infaisable, car remonter pratiquement la moitié de l'épreuve pour rentrer dans le classement paraissait impossible. C'était sans compter sur la providence, ou le manque d'expérience des autres couples, chacun se fera son avis. Toujours est-il que c'est quatre couples sur les sept engagés en am1 qui prendront au moins un refus sinon plus, laissant un boulevard à la fille de Fanny pour prendre la 3° place en rentrant sans fautes et dans le temps. Réalisé tout en souplesse et détermination, les 4'48" de cross auront été réalisées facilement en 4'34", avec un maximum de plaisir, aucun sursis, aucun mauvais saut, du plaisir à l'état brut.

Le résultat d'années de doutes, d'efforts, de travail, de remises en question, le tout encadré alternativement par Daniel, Julia, Romain, René, Laurène et Juliette, en fonction des années et des disciplines. On pourra toujours faire mieux, on essayera de toujours faire mieux, mais là, vraiment les belles parties de plaisir ont commencé depuis quelques concours.

 

21/05/22

Am1 CCE

Laizé (71)

Belle sortie sur l'amateur 1 du CCE de Laizé pour Brindille. Malgré un petit regain de tension sur le dressage juste avant d'entrer en piste, la belle brune aura réussi à garder son calme et sa stabilité, s'octroyant une moyenne correcte à peu plus de 66% (après rectification des erreurs de calcul), à moins de 8 pts de la tête du classement provisoire. Sur le toujours difficile concours de Laizé, ça s'annonçait de bon augure sous réserve de ne pas trop aggraver le score sur le cross et le test d'obstacle. Couru dans le sens "historique", c'est à dire avec l'obstacle après le cross, ce concours allait demander quelques qualités de fraicheur et d'énergie aux chevaux pour ne pas renverser trop de barres deux heures à peine après avoir terminé le cross. A ce petit jeu, Brindille s'en est bien sortie en rentrant facilement dans le temps sur le cross, malgré une hésitation sur un string particulièrement étroit dans le deuxième gué, profil qu'elle n'avait jamais rencontré, encore moins associé à un saut dans l'eau.

Confirmation donc, de ses vraies aptitudes pour les cross techniques après les am1 de Moulins et Brazey en fin de saison dernière. Le test de fond ayant juste entamé son habituel trop plein d'énergie, c'est avec plus de calme qu'à l'accoutumée que la petite anglo-arabe s'est présentée au test d'obstacle. A l'écoute et encore bien qualiteuse sur ses sauts, il aura manqué un petit plus de redressement sur l'oxer n°1 du parcours pour éviter de renverser la seule et unique barre du parcours. Résultat toutefois dans la norme, les 26 partants totalisant seulement 4 sans fautes et 5 parcours à une barre, les 17 autres partants récoltant soit du temps dépassé soit des refus ou des barres supplémentaires.

 

Au final, une belle remontée de la 14° place au dressage, 9° place après cross à la 5° place finale après CSO malgré cette barre. Belle régularité pour Brindille qui enchaine de nouveau les classements en ce printemps 2022 et qui se classe 3 fois en 3 am1 courues.

 

21/05/22

Am2 CCE

Sandrans (01)

Grande satisfaction en provenance du dressage avec une jument enfin calme et appliquée, sans s'énerver, sans se contracter. Sortie à 67,9 % de moyenne et à la 8° place (sur 23) provisoire après le dressage, Brindille commence tout juste à donner la mesure de ce qu'elle est capable de faire dans le calme. Une petite barre renversée sur le numéro 1 du test d'obstacle viendra rappeler qu'il faut chercher du rythme mais sans vitesse, là encore un peu de travail en vue mais d'énormes progrès quand même. Enfin le cross a été un vrai plaisir à monter, d'une part par le circuit proposé par l'organisation de Sandrans, très fluide et suffisamment aéré et d'autres part, du fait de la disponibilité de la fille de Fanny, là aussi beaucoup plus détendue qu'à l'accoutumée, énergique mais pas électrique. Du vrai bon changement qui permet d'enchainer les sauts sans perdre de temps et rentrer facilement dans le temps accordé sans aucun sursis. Bref, du bon boulot, récompensé par une belle 6° place finale. La semaine prochaine, retour en Am1 sur le sélectif cross de Laizé.

 

08/05/22

Début de saison en demi-teinte

Après un début de saison sur l'am2 de Brazey en mars, Brindille devait s'aligner sur l'am1 du CCE du Pouget dans l'Hérault le week-end dernier. Malheureusement une bête prise de longe en aura décidé autrement, le tendon de la jument étant légèrement sensible immédiatement après. Revenue parfaitement droite le soir même, un contrôle vétérinaire a quand même été réalisé jeudi dernier pour s'assurer de l'intégrité de la bête. Tendon et membre parfaits cinq jours après l'incident, l'entrainement peut donc reprendre et les échéances réajustées en fonction.

 

Si après le Pouget, l'objectif reste l'am1 de Laizé en Bourgogne fin mai, on va aller mettre un galop sur l'am2 de Sandrans la semaine d'avant. Le concours situé à 20 minutes des écuries, permettra de ne pas accumuler de fatigue due au transport et de routiner un peu Brindille avant l'épreuve de Laizé, traditionnellement assez relevé sur la technicité du cross.

 

27/03/22

Am2 CCE

Brazey en Plaine (21)

Bon concours pour réattaquer la saison, malgré quelques fautes sur le dressage. Un peu trop d'application mise pour soigner les figures de dressage auront amené Brindille à repasser au trot sur un galop de travail et quelques tensions émaillant le galop à gauche auront fini de plomber un peu les notes pourtant bien parties en début de reprise. Immédiatement après, le parcours de saut aura donné des motifs de satisfaction avec un sans fautes énergique mais plus assuré que d'habitude. Enfin, le cross assez facile pour la jument a été bouclé en prenant le temps de soigner les trajectoires et de laisser s'exprimer son énergie sur les parties bien galopantes du cross de Brazey. Bonne sortie au final, même si on pointe à deux places du classement, coefficient de dressage à 1,5 en am2 oblige, ce n'est que partie remise.

 

 

archives 2021

2017

2013

2009

2020

2016

2012

2008

2019

2015

2011

2007

2018

2014

2010

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens