Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2016

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

16/12/16

Jumping

Hiver oblige, la totalité des sorties en concours tournent en ce moment autour du saut d'obstacle pour Betty's et Wootton. Deux concours se sont enchainés à la maison, le premier sur une épreuve préparatoire 1 m et un grand prix 1,05 m, le second sur deux épreuves préparatoires, une à 1 m, l'autre à 1,10 m. Les deux chevaux ont montré de bonnes choses sur leur premier concours et de nets progrès se sont fait sentir lors du deuxième. Le résultat se traduisant immédiatement par une diminution du nombre de barres renversées. Si le concours du 04 décembre n'était pas très réussi avec une moyenne de deux barres par parcours (meilleur score pour Wootton avec une barre sur la 1 m, plus gros pour Betty's avec trois barres sur la 1,10 m), celui du 11 décembre a vu un sans fautes du hongre hanovrien sur la 1 m tandis que sur son deuxième tour à 1,10 m, seule une barre était renversée, Betty's décrochant, elle, juste une barre à chacun de ses tours. Plutôt prometteur au vu de la difficulté des parcours et du peu d'expérience des deux chevaux sur 1,10 m.

Brindille et Betty's sont par ailleurs allé faire un tour à Vulbens pour une séance de plat très instructive le 08 décembre dernier, une deuxième séance étant d'ores et déjà programmée le 21 décembre prochain. L'hiver est froid mais le travail continue !

 

24/11/16

Niquito news

C'est la période hongres roux en ce moment. Après Wootton hier, c'est Niquito qui donne des nouvelles aujourd'hui. Récemment sur la troisième place du podium d'un grand prix 1,10 m, le fils de Quito de Baussy continue son bonhomme de chemin en CSO avec plusieurs classements cette année. Désormais émigré dans le sud de la France avec Aude, sa propriétaire, il profite de la chaleur du sud mais ne fréquente plus que les terrains d'obstacle.

23/11/16

Le retour du rouquin

Délaissé par votre serviteur pendant quelques temps pour cause de travaux à la maison, Wootton n'a pas chômé pour autant depuis la fin juin. Plusieurs bonnes sorties sont à mettre à son actif en CSO avec Capucine, sa propriétaire. Devenu très régulier sur 1 m / 1,05 m, le couple est récemment sorti sur sa première 1,10 m se soldant par une petite barre, mais avec un tour très encourageant. A l'occasion d'un concours club organisé à la maison dimanche dernier, on a pu profiter (hors concours) de deux épreuves préparatoires sur 1 m et 1,10 m pour tester l'évolution du petit cheval roux. Pas de classement, mais de très bonnes sensations avec un cheval plus redressé sur ses sauts et bien plus respectueux qu'auparavant. Une barre sur la 1 m pour cause de faute du cavalier, à vouloir resserrer le galop au lieu d'avancer sur un oxer, on le paye cash. Sur la 1,10 m, là encore, un manque de train et de redressement du cavalier en début de tour se solderont par deux barres sur des verticaux, la fin de tour étant bien mieux.

Pas du tout la même attitude que Betty's à l'obstacle, beaucoup de repères perdus depuis quatre mois sans sauter avec lui, mais un vrai plaisir de retrouver Wootton sur les barres.

 

19/11/16

Patience et longueur de temps...

Le temps manque singulièrement pour donner des nouvelles régulières mais les juments vont bien. Cette première partie de saison hivernale est consacrée à des check-up véto et ostéo divers et variés et une reprise du travail de fond. Bett'ys n'avait finalement pas de piroplasmose au lendemain de Pompadour, un coup de crampon au niveau du postérieur droit étant certainement à l'origine de l'engorgement qui a depuis disparu. Une légère faiblesse sur son postérieur gauche est à suivre sur le long terme, le travail devant amener à compenser cette dissymétrie. En attendant, Betty's a fait son premier concours de dressage qui s'est soldé par une deuxième place (sur trois partants). Les reproches des juges sont liés, manque de rondeur, instabilité et ouverture dans les transitions. Quelques déplacements à Vulbens vont être prévus dans les semaines à venir pour remédier à tout ça.

La continuité des concours va être assurée par Wootton ce week-end sur un concours de saut d'obstacles à la maison. Désormais régulier en parcours, il a effectué plusieurs sans fautes sous la selle de sa cavalière depuis cet été. Cantonnés jusque là sur des parcours à 1,05 m maximum, ils ont couru leur première 1,10 m fin octobre avec une petite barre sur le dernier, résultat très encourageant. Brindille devrait également reprendre les concours par du saut d'obstacle et un peu de dressage cet hiver.

 

22/09/16

Lendemain de concours

Rentrée sans encombre le week-end dernier de Pompadour, Betty's présente un engorgement et un peu de température qui pourrait supposer une piro. Les investigations sont en cours et en attendant, les balades de toutes façons prévues toute la semaine se poursuivent. Brindille accompagne sa sœur en balade reposante ces derniers jours mais devrait, elle, reprendre le travail dès aujourd'hui.

21/09/16

Finale nationale SHF

Cycle Libre 2° année

Pompadour (19)

Après un été à profiter, plus ou moins, des alpages, Brindille et Betty's ont fait leur rentrée le 21 août dernier au CHA afin de préparer, autant que faire se peut, la finale nationale SHF des jeunes chevaux de concours complet qui a lieu chaque année à Pompadour à la mi-septembre. Trois semaines pour remettre en route, c'était juste, mais pas impossible, si tant est qu'on n'ait pas de grosses ambitions concernant le classement. La difficulté du cross étant aléatoire suivant les années, le classement proprement dit n'était pas impossible à accrocher en cas de temps accordé un peu serré ou de difficulté technique particulière. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'était au programme de cette édition 2016, qui s'est avéré être, comme souvent, un derby dressage - saut, le cross ne pénalisant que 7 concurrents sur les 69 partants du cycle libre 2° année, le reste de l'épreuve étant sans fautes et dans le temps imparti. Dans ces conditions, avec un dressage propre mais moyen par rapport à la concurrence, les filles de Daguet du Rochau ne pouvait pas prétendre aux places d'honneur, même si elles n'ont pas démérité.

Le cross donc, n'a rapidement laissé aucun espoir de remonter significativement, très peu de difficulté étant au programme et le temps imparti étant plus que large. Brindille rongera son frein jusqu'à l'arrivée pour ne pas rentrer trop en avance (3'56" pour 4'03" accordé) quand à Betty's, un peu plus calme, elle n'aura pas eu besoin de forcer non plus pour être dans la même allure (3'57"). Remontant sept places chacune, elles pointaient respectivement à la 59° et à la 48° place avant le CSO.

Enfin, l'obstacle l'après-midi même, allait voir un peu plus d'animation. Brindille plus sage que le matin sur le cross mais encore bien énergique, sortira un joli sans fautes tout en souplesse pour remonter dix neuf concurrents et finir à la 40° place du concours. A l'inverse, Betty's encore un peu impressionnée par la piste et les tribunes alors qu'elle avait vraiment très bien sauté au paddock, renversera trois barres et reperdra les sept places gagnées au cross pour finir à la 55° place de cette finale. Pas grand chose à regretter, même sans fautes, ce qui aurait été un peu difficile pour elle, Betty's aurait été à la porte du classement.

De bonnes expériences en tout cas pour les deux juments et des comportements prometteurs, même si la grosse coupure estivale n'a pas été propice aux résultats. Dorénavant, l'activité va être tournée vers le travail d'hiver en vue de la saison 2017 en cycle libre 3° année, où l'on devrait retrouver Brindille en compagnie de Céline, votre serviteur se concentrant sur le travail de Betty's.

 

21/09/16

Offline

Dans le désordre et sans aucune hiérarchie d'importance, les mises à jour du site ont été interrompues durant l'été par la préparation d'un déménagement, des vacances salutaires loin de tout, le déménagement et l'emménagement proprement dit, des travaux divers et variés et une activité professionnelle principalement nocturne. Tout ceci ne laissant que peu de place à l'oisiveté et au temps libre. Les vacances, le déménagement et l'emménagement étant passés et les travaux en voie d'achèvement, on devrait pouvoir revenir à un rythme plus fréquent de news et autres actualités des chevaux et du reste.

 

25/06/16

CCE

Cycle Libre 2° année

Vulbens (74)

Les juments se sont qualifiées avec la manière pour la finale nationale des jeunes chevaux de concours complet, sur le CCE de Vulbens le week-end dernier. Brindille n'avait besoin que de terminer le concours là où Betty's avait encore besoin d'une prime, mais c'est avec chacune leur prime qu'elles ont fini ce concours toujours aussi technique. Sur le dressage, Brindille laissera quelques longueurs d'avance à Betty's, 5° provisoire, en prenant la 8° place à l'issu d'une reprise un peu tendue.

   

Sur le parcours d'hippique très fautif (un seul sans fautes et uniquement deux chevaux à une barre sur les dix partants du cycle libre 2° année), Betty's gardait encore l'avantage en ne renversant qu'une barre mais avec deux secondes de temps dépassé, Brindille sortant elle avec deux fautes mais dans le temps accordé. Malgré cela, elles remontaient respectivement 3° et 6° en attendant le test de fond.

   

Le cross allait mettre d'accord les filles de Daguet du Rochau, les deux étant sans fautes et dans le temps contrairement aux autres concurrents de l'épreuve qui ont tous pris au moins 10 secondes de temps dépassé voir plus si affinités...

 

 

 

(pas de vidéo de cross pour Brindille, mais une deuxième de Betty's)

Au final, Betty's terminera 2° et remporte donc la prime qui lui manquait pour se qualifier en vu de Pompadour, Brindille confirmera ses bonnes dispositions avec la 4° place du concours et également une prime bienvenue malgré sa petite forme physique ces derniers jours. Tout ce petit monde a déjà rejoint, pour Betty's, ou va rejoindre, pour Brindille, les prés estivaux afin de faire une pause bien méritée jusqu'à la mi-août, date à laquelle elles feront leur rentrée pour préparer activement et assidument le finale nationale SHF qui aura lieu à Pompadour du 12 au  18 septembre prochain.

Vacances !!!

 

13/06/16

CCE Cycle Libre 2° année

Tallard (05)

Très bonne sortie pour Betty's ce dimanche sur le CCE de Tallard dans les Hautes-Alpes. Partie seule, Brindille étant au repos pour cette fois, elle a ramené une prime ainsi que la première place du concours. Le dressage a été plutôt bien mené malgré deux fautes qui coûteront un peu cher en terme de points (une foulée de galop dans la serpentine au trot et un contre galop qui se désunit). Troisième donc, sur les quatre partants du jour à l'issue du premier test, il ne fallait pas se louper sur les suivants, puisque deux primes étaient en jeu.

 

Seule sans fautes de l'épreuve, la fille de Daguet a amorcé un début de remontée sur le CSO, en rentrant dans la prime avec la deuxième place en attendant le cross, à moins de cinq points de la première et avec sept points d'avance sur sa poursuivante. Un peu énergique mais volontaire et appliquée, elle a montré encore plus de qualité qu'à Mésage sur les barres. Même si tout n'est pas parfait, elle commence à passer le cul de mieux en mieux et devient vraiment très agréable à monter à l'obstacle.

 

Désormais très franche et amusée par le cross, le problème du jour a été plutôt d'arriver à réguler sa fougue et son dynamisme pour ne pas dire plus. Un changement d'embouchure va d'ailleurs être rapidement à l'étude avant le prochain cross dans quinze jours. Heureusement, le cross de Tallard, s'il commence en descente, comporte deux coups de cul avec un bon dénivelé en début de tour qui ont pas mal aidé à calmer la bête. Pour autant, même après la moitié du tour il a fallu encore un peu la reprendre sur la délicate combinaison numéro 8 juste avant le gué. Mais au final c'est une jument encore fraiche et lucide qui a bouclé un bon tour sans fautes avec seulement cinq secondes de temps dépassé, là où deux des trois autres concurrentes auront essuyé un refus. Le cavalier étant trop concentré (ou pas assez, c'est selon), il n'a pensé à déclencher la GoPro qu'après le 5, zappant bien involontairement toute la première partie du cross où la jument était particulièrement... énergique !

 

Reprenant donc la première place définitive grâce à ce double sans fautes, Betty's a assuré sa première prime en concours complet en maitrisant son sujet d'un bout à l'autre de l'épreuve. Evidemment, il reste du travail, sur le plat comme à l'obstacle, mais la concrétisation en concours des efforts fournis par tout le monde depuis bientôt plus de six mois fait vraiment plaisir même si rien n'est encore définitif. Prochaine étape dans quinze jours, Vulbens, avec Brindille en colistière.

 

08/06/16

Fanny's joke

Fanny a décidé de se rappeler à nous avec une belle boiterie bien franche et bien soudaine. Comme souvent dans ces cas là, un abcès dans le pied était à l'origine du problème, mais il semblerait qu'il ait occasionné une petite tendinite par compensation. Après un traitement anti-inflammatoire, le curage de l'abcès et une semaine de boxe, Fanny a pu rejoindre les prés de La Chapelle en Vercors  avant de monter prochainement aux prés d'été de Vassieux. A bientôt 23 ans, la mère de Brindille se porte toujours aussi bien et profite pleinement de sa retraite bien méritée.

 

08/06/16

CSO

Notre Dame de Mésage (38)

Tours de travail à Mésage ce week-end avec les deux juments engagées sur la préparatoire 95 cm du samedi matin. Brindille avec Céline réalise un bon tour. Un peu pressée de finir sur le dernier, elles ne renverseront qu'une barre après cinq années sans concours pour la cavalière pour cause de maternités.

 

Betty's se montrera enfin tout aussi appliquée et sortira de la piste avec son premier sans fautes en main. Le travail fini par payer et la jument commence à prendre son temps pour sauter et à rester avec le dos en place entre les obstacles. Une très bonne sortie pour elle donc, pourvu que ça dure !

 

 

30/05/16

Travail sur les barres

Betty's a eu droit a plusieurs séances sur les barres ces derniers temps afin qu'elle se routine et répète ses sauts sans s'inquiéter. Même si on est encore loin d'être arrivé, force est de constater qu'elle s'améliore vraiment au fur et à mesure des séances. Evidemment il faudra confirmer en concours, mais elle a l'air d'être vraiment sur la bonne voie. Toujours dans cette optique de travail, elle va aller faire une sortie en CSO sur une préparatoire 95 cm ce samedi à Mésage, accompagnée de Brindille qui sera elle, sous la selle de Céline.

 

18/05/16

Rattrapage

Ces dernières semaines ont été particulièrement chargées sur tous les plans ce qui n'a pas permis la mise à jour régulière du site et pourtant les chevaux n'ont pas chômés. Le 5 mai les juments sont allées s'entrainer sur le cross de Laizé en prévision du concours complet du 15. Le 8 mai, c'était sortie en CSO pour les trois chevaux sur le concours du Manoir à Jarrie (38). Puis donc le 15 mai, concours complet pour Brindillle et Betty's à Laizé (71) et enfin CSO au CHA, le 16 mai pour Wootton. Tous les détails ci-dessous.

 

16/05/16

CSO

Saint Ismier (38)

Enchainement sans pause avec une préparatoire 1m ce matin pour Wootton sur un concours à la maison. Initialement prévue pour tester le cheval avec un pelham, l'épreuve aura finalement été montée en filet simple, pour de viles raisons de disparition du pelham devant le boxe du cheval... Et contre toute attente, même en filet simple on a réussi à redresser le cheval, le décoller de la main et enfin boucler un tour sans fautes ! Ca restera à confirmer sur les prochains concours mais ça fait vraiment plaisir pour l'hanovrien qui mérite bien ce résultat au vu de sa générosité dans le travail.

 

15/05/16

CCE Cycle Libre 2° année 

Laizé (71)

Ce dimanche c'était complet sur le toujours difficile mais très beau concours de Laizé. Les deux juments étaient de sortie et se sont très bien comportées au vu de leurs expériences respectives. Brindille, en première, a déroulé une reprise de dressage tendue qui mériterait de gagner en décontraction. Elle termine tout de même en première partie de classement avec une 7° place provisoire sur les 17 partants de l'épreuve.

 

L'obstacle ensuite a été aussi tendu même si la jument a bien sauté, la seule barre renversée étant du fait de son cavalier, un peu trop porté sur la Georgette ces derniers temps... Malgré ces 4 points de pénalité supplémentaires, ce sont deux places qui seront remontées au classement pour attendre le cross a une sereine 5° place.

 

Le cross, enfin, aura vu une Brindille toujours aussi survoltée mais parfaitement droite et du coup un poil en avance, obligeant à terminer sur un train de CSO ce cross pas si évident au vu des résultats finaux. Encore deux places de remontées et c'est donc sur la 3° marche du podium que terminera Brindille, engrangeant une deuxième prime et validant presque définitivement sa qualification pour la finale des jeunes chevaux de concours complet à Pompadour en septembre. Il ne lui reste plus qu'à terminer un concours en deuxième partie de saison, ce qu'elle ira faire, si tout va bien, à Vulbens fin juin. D'ici là, repos et travail à la maison mais plus de sortie en complet, on va tenter de la faire redescendre un peu en pression.

 

Betty's pendant ce temps a déroulé une très belle reprise de dressage bien appréciée par les juges, notamment pour son calme et sa sérénité. Une 4° place provisoire à l'issue de ce premier test augure de bonnes choses pour l'avenir.

 

Comme tout n'est jamais parfait, ou rarement, en concours complet, l'obstacle aura ruiné les espoirs de prime (deux barres maxi) pour la sœur de Brindille avec trois barres dont deux ramassées dès les premiers obstacles. Elle s'est ensuite déclenchée et s'est mieux organisée dans ses abords. Le score reste encore lourd mais avec là aussi des raisons d'espérer.

 

A contrario, le cross a été d'un très bon niveau, avec un joli tour sans fautes et dans le temps même s'il a fallu l'employer sur une banquette en n°3 et le coffin en n°7, faisant remonter Betty's à la 7° place finale, malheureusement donc, sans espoir de prime. Une barre de moins et la journée aurait été parfaite, le travail continue. Pour elle, le programme axé sur l'obstacle devrait l'emmener seule sur le concours complet de Gap le 12 juin puis celui de Vulbens le 26 juin ou elle retrouvera Brindille.

 

08/05/16

CSO 

Jarrie (38)

Wootton et Betty's n'ont pas a été inspiré par la préparatoire 1m, certes un peu technique, sur une carrière avec un très bon sol mais bien en dévers. Avec respectivement trois et quatre barres à la sortie des tours, la satisfaction n'était pas à l'ordre du jour même si plusieurs leçons ont été retenues. Betty's qui aligne le plus lourd score est paradoxalement en progrès, avec beaucoup moins d'appréhension dans les abords, même si elle reste un peu timorée dans ses sauts et ne s'emploie pas comme elle sait le faire à la maison. A sa décharge, il ne s'agit que du cinquième tour d'obstacle en concours pour une jument qui a réellement commencé à sauter en ce début d'année. Wootton a besoin de plus de mouvement en avant et d'être plus redressé dans ses abords. Brindille, elle, s'en est sortie sans fautes avec son adresse de chat et sa réactivité à toute épreuve.

 

Sur le grand prix 1,05m à suivre, Wootton récupèrera encore trois barres plus une de plus pour le cavalier, toujours un problème d'équilibre sur lequel il va falloir se pencher sérieusement. Brindille a failli réussir le hold up, si le gars dessus n'avait pas précédé la jument sur un saut (une bonne Georgette pour les intimes). Mais ça reste un très bon tour pour la fille de Fanny avec notamment une belle option sur un vertical de biais en fin de tour.

 

05/05/16

Entrainement de cross

Les pouliches ont été s'entrainer sur le beau cross de Laizé qui accueillera mi-mai le prochain concours complet. Séance instructive pour tout le monde avec quelques combinaisons sympathiques notamment sur le gué. Merci à Alexandra pour les photos et à Coline pour la vidéo.

Brindille sur la haie...

...et Betty's à l'enchainement sur plusieurs combinaisons

 

18/04/16

CSO 

Echirolles (38)

Bonnes sorties ce week-end pour les chevaux sur le CSO de l'Etrier du Dauphiné malgré une fin de concours avortée pour cause de pluie. Vendredi c'est Brindille qui rentrait en piste pour deux épreuves préparatoires, la première à 0,95 m et la seconde immédiatement après sur 1,05 m. Encore un peu de tension pour la fille de Fanny, mais des tours propres sans se précipiter qui sont de bon augure pour la suite.

Dimanche c'est Wootton qui s'y collait malgré une météo peu clémente. Après un bon passage sur une préparatoire 1 m, Wootton aurait normalement du courir le grand prix 1,05 m mais au vu de la dégradation de l'état de la piste à cause de la météo, décision a été prise de déclarer forfait pour cette deuxième épreuve afin de préserver le cheval. Dommage, car sur la première épreuve, il a montré beaucoup de bonnes choses, même si la main intempestive de son cavalier empêchera le sans fautes sur l'ultime obstacle.

Betty's quand à elle n'était pas de la partie pour cause d'ostéopathe quelques jours auparavant. Désormais logée au CHA depuis la fin de semaine dernière, la sœur de Brindille va pouvoir se familiariser un peu plus souvent avec le cross et continuer plus facilement son travail sur les barres déjà bien entamé jusque là. Les deux filles de Daguet du Rochau devraient se retrouver ensemble pour le cycle libre 2° année du concours complet de Sandrans à la fin du mois, le samedi 30 avril. En attendant, Brindille a entamé un programme intensif de remise aux ordres sur le plat avec pas moins de trois séances prévues à Vulbens avant le prochain complet ainsi qu'une reprise en main du suivi hebdomadaire par Daniel, l'instructeur du CHA. Betty's profitera aussi d'une séance à Vulbens pour se remettre en condition sur un vrai cross.

 

26/03/16

Cycle Libre 2° année 

Brazey (21)

Dans la série pas catastrophique mais peut mieux faire, on est plutôt pas mal en ce moment. Brindille avait tout pour briller sur le cycle libre de Brazey, avec un bon double sans fautes obstacle cross sans aucune pénalité de temps, malheureusement le récent changement d'embouchure pour récupérer plus de contrôle sur le cso, s'est avéré totalement inadapté au déroulé d'une reprise de dressage en concours. La jument est restée en arrière de la main, n'a jamais franchi son mors et c'est une reprise sans mouvement en avant, terne et tendue qu'on a présenté, récoltant logiquement la 16° et donc avant dernière place du dressage. Bien trop loin pour espérer quoi que ce soit malgré une très bonne remontée, Brindille terminera à la 8° place de l'épreuve qui ne comptait que 6 primes. Dommage. Evidemment, on va vite revenir à une embouchure plus adaptée au cavalier et à sa monture, remettre l'ouvrage sur le métier et vraisemblablement reprendre le chemin de Vulbens d'ici au prochain concours fin avril à Sandrans.

Pour ce qui est de la frangine, Betty's s'est, elle, très bien comportée. Un dressage honnête pour son travail sur le plat, un tour d'obstacle encore perturbé par un double dans lequel la jument a tenté une dérobade, ce qui ramènera une grosse barre et l'impossibilité d'aller directement sur le n°9 à suivre. Comme une première barre avait déjà été renversé, on sortira avec 12 points et un peu de temps dépassé, mais dans le comportement la jument a vraiment montré de bonnes choses sur les sauts et dans sa franchise, hormis le double bien entendu.  Enfin, la grosse satisfaction vient du cross où Betty's ne rentre qu'avec un seul refus sur un obstacle particulièrement massif (partie fixe à 1m + 20 cm de haie au dessus...), qu'elle franchira dès le deuxième essai. Le reste du tour s'est bien passé, il fallait être présent pour l'encourager et la motiver sur certains obstacles encore un peu impressionnant pour elle, mais ça reste de très bon augure pour la suite !

21/03/16

CSO 

Saint Ismier (38)

On a rangé du bois pour l'hiver aurait on pu dire en cette édition printanière du CSO du CHA, sauf que justement, l'hiver n'est plus là... Huit barres en trois tours, si ce n'est pas la fin du monde, ce n'est pas non plus très satisfaisant. Paradoxalement, c'est celle qui avait le moins d'expérience avec qui on s'en est le mieux sorti. Betty's, la sœur de Brindille, avec ses trois tours de CSO au compteur s'est très bien comportée sur une préparatoire 0,95 m en ne renversant qu'une barre jusqu'à l'avant dernier. Malheureusement des erreurs de son cavalier feront tomber les deux derniers obstacles, alourdissant le score alors que le tour était plutôt réussi jusque là. Pas très grave, on l'emmènera tout de même à Brazey la semaine prochaine connaitre son baptême de complet, en espérant que le gars dessus reste vigilant jusqu'au dernier obstacle.

Wootton ensuite, a été la déception du jour. Là aussi un début de tour bien réussi sur la préparatoire 1,05 m et puis un cheval qui se met petit à petit à galoper dans son galop de dressage bien trop tranquille et bien trop régulier. Le cavalier qui n'applique pas ce qui a pourtant été répété le mardi précédent le concours, à savoir renvoyer systématiquement à chaque réception pour retrouver un galop digne de ce nom et ensuite s'appliquer à redresser avant l'abord suivant. Du coup, le cheval perd du galop jusqu'à venir s'enterrer aux abords des obstacles. Sur les oxers la sanction est immédiate, on totalisera trois barres, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme à la sortie que pour Betty's.

Brindille enfin, déroulera une jolie préparatoire 1,05 m également, mais pour sa première à ce niveau, la difficulté technique était au rendez vous et ne lui a pas facilité la tâche. Malgré deux barres renversées, ça reste un des tours les plus fluide qu'elle ait réalisé jusqu'à maintenant à l'obstacle. Il reste encore du travail notamment dans la décontraction et le calme à l'abord, mais pour une pouliche de cinq ans, on peut raisonnablement trouver des raisons d'espérer au même titre que sa sœur. 

Bref, si on regarde dans le détail, les trois chevaux faisaient chacun leur première sortie sur les hauteurs qu'ils ont couru et les tours était bien suffisamment techniques pour leur petite expérience à l'obstacle, mais avec un peu plus de vigilance, les scores auraient tout de même pu être plus léger.

 

L'ensemble des photos sont visibles dans les dossiers de :

- Betty's

- Wootton

- Brindille

 

02/03/16

Nice girl

26/02/16

CCE Cycle Libre 2° année

Vedène (84)

Bon début de saison avant hier sur le complet de Vedène pour Brindille. Arrivé la veille sous la pluie, la journée aura finalement été placée sous le signe du soleil et de la douceur du sud. La jument nullement impressionnée par l'ambiance du concours, s'est plutôt bien comportée dès le paddock, ne bougeant pas une oreille lorsque que quelques uns de ses jeunes condisciples sautaient en l'air au moindre bruit suspect. Le calme s'est poursuivi en piste, même si la fameuse cabane blanche de Vedène a fait son office en tout début de reprise. Un léger écart vite oublié pour dérouler une reprise propre, plus souple au galop qu'au trot, avec des arrêts bien marqués et un travail au pas apprécié par les juges. Bref, un bon début, même s'il reste encore beaucoup de travail pour améliorer tout ça.

 

L'obstacle a aussi vu une Brindille bien appliquée au paddock, se redressant d'elle même sans courir dans les barres, pouvant être montée en avançant vers l'obstacle. Une bonne évolution par rapport à ces dernières semaines. Sur le tour, on a retrouvé un peu de tension et d'énervement, un crottin juste à l'abord du n°1 n'ayant pas facilité la décontraction d'entrée de jeu. Seule une barre sera mise à terre sur le vertical n°7, le reste étant dans l'ensemble plutôt sur la bonne voie. Sortie 7ème/13 du dressage, Brindille ne changera pas de place à l'issue du CSO, l'ensemble des concurrents de l'épreuve oscillant entre 0 et 8 points.

Restait à courir l'épreuve de fond, qui comportait une curieuse singularité, le tour de cross était rigoureusement le même pour toutes les épreuves jeunes chevaux, à l'exception tout de même des cycles classiques 6 ans qualification (ex-6 ans A). Mais sinon, cycles libres 2° année, cycles libres 3° année, cycles classiques 5 ans qualification (ex-5 ans A), formation 2 (ex-5 ans B), formation 3 (ex-6 ans B), tout le monde sur le même parcours ! Bon, règlementairement on était dans les clous, pour certains un peu facile, pour d'autres un peu dur en début de saison, mais en ce qui concerne Brindille, pas d'inquiétude, elle a avalé son tour de cross sans sourciller, même si elle a fait mine d'avoir quelques manières sur le n°1 et à l'entrée des deux gués.

La moitié de l'épreuve du cycle libre 2° année ayant pris au moins un refus sur le cross, la fille de Fanny s'est vu créditée d'une quatrième place finale synonyme de prime méritée au vu de son comportement tout au long de cette première journée de complet. Prochain rendez vous pour le complet, Brazey en Plaine fin mars.

 

12/02/2016
Old news

Petite visite avant hier à la fringante retraitée qui ne s'est pas départie de son manteau d'hiver, bien lui en a pris, la neige vient juste de recouvrir le Vercors.

08/02/2016
Prépa 1 m

St Ismier (38)

Concours instructif dans le manège du CHA ce dimanche sur une épreuve préparatoire à 1m. Wootton, premier à passer avait gardé le pied sur le frein dès son arrivée dans le manège. Peu de générosité, un peu d'émotion et de tension nerveuse, le cheval sera allé au bout de son tour mais en récoltant trois barres au passage. Rien de grave, mais il confirme qu'il a encore besoin d'être en totale confiance pour exprimer tout son potentiel entrevu lors de la warm-up du mois de janvier. Les prochaines sorties devraient dorénavant se faire en carrière, si on a un peu de chance côté météo.

Le petit mustang, quand à lui, n'en a pas eu grand chose à faire de sauter en indoor, avec ou sans public, avec ou sans musique, on fonce sur les obstacles et de préférence sans se rééquilibrer à l'abord... Un peu ardu dans ces conditions de reposer la main et pourtant c'est ce qu'il aurait fallu faire, quitte à prendre une barre plein genou, pour calmer la fougue de l'adolescente. Le résultat reste honnête, une barre sur le dernier, là où, justement, on a enfin reposé la main et laissé Brindille se débrouiller avec son équilibre. Un peu tard certes. La prochaine fois on y pensera dès le départ... ou pas.

 

08/02/2016
Petit Tonnerre

Après 40 minutes de trotting et déjà 5 min de galop seule en liberté, voilà ce que ça donne une Brindille en forme...

 

 

04/02/2016
Fresh news

Manque de temps et torpeur hivernale expliquent le peu de mise à jour ces dernier temps. L'hiver est consacré au travail de base en vue de la reprise prochaine de la saison de complet pour Brindille, le 26 février à Vedène (84). Le mois de janvier a été l'occasion de travailler l'enchainement d'un parcours de saut d'obstacles en condition de concours, autrement appelé warm-up, pour Brindille avec Céline et pour Wootton avec votre serviteur. De très bonnes choses et des points à travailler pour les deux chevaux. Un dessin valant mieux qu'un long discours, les deux vidéos ci-dessous seront plus parlantes.

Et puisqu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, les deux chevaux sont de nouveau engagés ce dimanche sur les épreuves de CSO du CHA. Suivra une séance de travail à Vulbens pour Brindille le jeudi 18, avant donc le retour à la vraie vie le 26 février sur le cross de Vedène.

 

archives actualités 2015

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens