menu

FOLETTE IV dite Fanny

chevaux

propriétaire : Mr Florent Weill

naisseur : Mr Roger Belgiovine

origines

palmarès

indices

photos

vidéos

presse

 

actualités

lexique

Jument alezane selle français, par un père Pur Sang Arabe et une mère issue de Trotteur et d'Anglo-arabe, Fanny est née le 13 juin 1993. Dès sa naissance elle trouve le moyen de se faire remarquer en glissant dans un bassin en contrebas du pré où se trouve sa mère. La vigilance de Roger, son naisseur, la sauvera d'une mort certaine. Le premier contact avec ce monde est donc plutôt froid et humide. Pour de viles raisons administratives des Haras Nationaux, Fanny prend quelques mois plus tard l'appellation officielle "FOLETTE IV".

Elle grandit dans les prés de Champs près Froges en Isère et se retrouve quelques années plus tard confiée au centre équestre du St Eynard à Montbonnot, toujours dans l'Isère. Quatre années de club l'attendent où elle fera la joie des débutants comme des cavaliers plus confirmés en montrant de belles dispositions à l'obstacle tout en apprenant les bases du métier. Remise au vert pendant une année en 2003, Fanny sera alors rachetée par votre serviteur à son naisseur et emmenée dans les bagages du déménagement Cognaçais.

C'est alors la douceur de vivre Charentaise qui se profile dans les prés de la Pommeraie sous la surveillance de Mr Anfray, son nouveau logeur. Les premiers essais sur le cross de Cognac se révèleront très vite concluant. Une première saison principalement en 4ème catégorie pour trouver ses marques en 2004 et Fanny révèlera tout son potentiel au cours de l'année 2005, améliorant nettement le travail sur le plat grâce au coaching de Barbara Conin. Elle participera activement au titre de Champion de France par équipe du club Cognaçais en assumant jusqu'au bout son rôle d'ouvreuse avec un double sans fautes maxi, ne faisant pas mentir François Valteau lors de la préparation "Je ne la prend pas pour gagner le dressage mais parce qu'elle est capable d'être sans fautes à l'obstacle le lendemain du cross".

L'adage "Il n'y a pas de mauvais chevaux, il n'y a que des mauvais cavaliers" étant valable également pour l'intelligence, Fanny sera  poussée au claquage par son cavalier sur le premier concours de la saison 2006, marquant le début de la fin. La convalescence se fera de manière active sous la surveillance du cabinet vétérinaire Ghilardi & Marchi, italiens associés, pour un ultime retour sur les terrains en 2007. Le cœur et la générosité de Fanny feront encore des merveilles mais en fin de saison le physique ne suit plus et après la meilleure reprise de dressage de toute sa carrière, Fanny abandonnera aux deux tiers du cross des Championnats de France 3ème catégorie, rattrapée par l'arthrose qui la minait depuis la mi-août.

Inséminée sur la fin de saison de monte fin mai 2008, Fanny à pris dès la première insémination. Malheureusement, l'embryon n'a pas tenu. L'année suivante n'a pas été plus prolifique et après un passage en Savoie près de St Pierre-de-Soucy, Fanny a été en pension au Haras des Lônes, dans le nord-Isère. Le climat isérois lui paraissait plus profitable puisqu'elle a donné naissance à Brin d'Folie une jolie pouliche baie par Daguet du Rochau.

Dorénavant complètement en retraite, elle profite de l'herbe du Vercors entre Vassieux l'été et la Chapelle en Vercors l'hiver, aux bons soins de la famille Mazet.

 

chevaux