Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2018

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

16/12/18

Préparatoire 1,10 m

St Ismier (38)

Très bon dimanche avec un concours indoor à la maison dans le grand manège du CHA. Après avoir pris bien le temps de chauffer Wootton sur le plat, la détente à l'obstacle a été bien plus sereine que la dernière fois malgré la taille très restreinte du petit manège. L'expérience commençant à porter ses fruits, le cavalier a pensé à regarder loin, à poser ses mains et à se redresser, ce qui avec un cheval particulièrement bien mis est tout de suite payant. Malgré un ultime abord un peu brouillon tout de même, le cheval a sorti un très bon sans fautes sur un tour pourtant très fautif. Ca fait plaisir et ça redonne un peu d'envie, dans une période plutôt triste après la perte récente d'une amie, véritable femme de cheval s'il en est.

 

Brindille, elle, est sur la bonne voie dans son travail sur le plat avec Céline au quotidien. Beaucoup plus de calme, de souplesse et de sérénité viennent récompenser plusieurs mois d'effort après les lourds traitement vétérinaires de cet été (Piroplasmose, erlychiose et maladie de Lyme). Le retour sur les barres va se faire très progressivement, la cavalière se ressentant toujours d'une entorse grave à la cheville au mois d'août.

En compagnie de sa propriétaire, Amant a bouclé un joli tour sur la préparatoire 1 m du même concours ce dimanche, ramenant encore un sans fautes. Depuis son traitement, lui aussi, contre la piroplasmose mi-octobre, c'est le quatrième concours d'affilée où le cheval ne renverse aucune barre. Plutôt de bon augure pour la suite.

 

02/12/18

Vitesse 1,05 m

St Ismier (38)

Morne hiver et mornes CSO vont rythmer les week-end qui nous séparent de la reprise des complets au printemps. Ce dimanche c'était donc encore CSO à la maison, sur une vitesse 1,05 m qui n'a pas été très flamboyante cette fois pour Wootton. Plusieurs erreurs du pilote et quelques précipitations du cheval ramèneront trois barres sur un tour plutôt simple. Rien de catastrophique mais le travail quotidien qui va bien, va devoir réussir à être transposé aux concours.

Amant quand à lui confirme son regain de forme depuis son traitement contre la piroplasmose avec un nouveau sans fautes et un nouveau classement sur cette même vitesse 1,05 m en compagnie de Fleur, sa propriétaire.

 

18/11/18

Préparatoire 0,90 m

St Ismier (38)

Petit tour tranquille à la maison aujourd'hui pour Brindille et Céline sur une épreuve préparatoire à 90 cm. Plutôt de bon augure avec un sans fautes après plusieurs mois sans compétitions d'obstacle. La fille de Fanny a gagné en maturité et en calme, ne touchant aucune barre sans précipiter ni s'inquiéter. Du bon travail.

 

17/11/18

Vitesse 1 m et 1,05 m

Chazey sur Ain (01)

Très bonne sortie ce samedi en indoor dans le grand manège du parc du cheval à Chazey. On avait engagé deux épreuves de vitesse l'une à la suite de l'autre, toujours à 1m et 1,05m pour l'instant, la confiance revient à petit à petit, rien ne sert de la bousculer. Sur le premier tour, le cheval est très impressionné par l'ambiance indoor et reste timide jusqu'en milieu de tour. Pressé par son cavalier, il fini par prendre plus de train mais précipite un peu en renversant une barre sur le numéro 6. La fin de tour est plus posée et seuls trois concurrents s'étant sortis sans fautes de l'épreuve, c'est une belle 4° place que Wootton engrange.

Sur la deuxième épreuve, la 1,05m , c'est cette fois un bon sans fautes malgré quelques tutoiements sur les premiers obstacles, tout en facilité pour le cheval. Le temps étant encore assez rapide, Wootton prend la 7° place pour son deuxième classement en deux tours. Le travail va dans le bon sens et paye, ça fait plaisir. Reste à consolider ça pour envisager de revenir sereinement sur des épreuves à 1,10m.

 

28/10/18

Vitesse 0,95 m et 1,05 m

St Ismier (38)

Concours à la maison pour Wootton sur deux tours de saut d'obstacle afin de se remettre en route après quelques séances compliquées au retour de vacances, l'alezan ayant un peu perdu confiance. Ca commence à revenir, mais on est encore sur des niveaux inférieurs à ce qu'il faisait cet été. Pas de quoi pavoiser donc, mais quand même de très bonne choses, même si sur l'épreuve de vitesse à 0,95 m, une faute du cavalier provoquera deux fautes du cheval, pas bon pour figurer au classement. Dans la vitesse 1,05m, les erreurs ayant été rectifiées, Wootton accrochera une bonne 6° place sur la quarantaine de partants du jour, avec un joli sans fautes en prenant toutes les options. Un petit sursis sur le dernier, sans conséquence, rappelle à la prudence pour les prochains concours. Amant, avec Fleur sa propriétaire, bouclera un joli tour lui aussi sur la même épreuve, devançant Wootton de quelques dixièmes à la 5° place. Bonne journée de concours !

16/10/18

Le véto sifflera trois fois

Après Brindille cet été, c'est Amant qui a eu droit à un petit check-up vétérinaire, son dynamisme ne correspondant pas tout à fait à celui d'un cheval de 8 ans élevé pour le sport. Les analyses de sang ont montré dans un premier temps une anémie nette, suivies d'un test positif à la pyroplasmose, version Theleria Equi. Le traitement va être fait très rapidement, il faudra par contre plusieurs semaines pour que le taux de globules rouges remonte à un niveau normal.

 

Brindille quand à elle, en a enfin terminé avec les différents traitements et les effets positifs commencent à bien se faire sentir avec une jument bien plus coopérative au travail.

 

15/10/18

CCE Am 2

Brazey en Plaine (21)

Bon retour en concours complet pour Amant et très bonne expérience pour sa première amateur 2. Après un dressage propre malgré quelques fautes (retombé dans le trot en fin de contre galop notamment), le petit fils de Quidam pointait en milieu de classement.

 

Le parcours d'obstacle très fautif, rajoutait 4 points de pénalité pour une barre renversée sur un vertical en numéro 2. Malgré ça, Amant remontait de 11 places au classement, tant les barres sont tombées dans l'épreuve.

 

Le cross, massif et costaud, réservait quelques surprises sur des combinaisons particulièrement massives et un peu techniques. Le sans fautes était loin d'être assuré avant de prendre le départ et pourtant, hormis un bête refus à l'entrée de la deuxième combinaison, c'est un joli tour tout en franchise que bouclera le joli bai. Pour sa troisième participation à un concours complet et sa première sortie à ce niveau, c'est de très bon augure pour la suite.

 

01/10/18

Entrainement cross

Deux semaines avant le concours de Brazey, rien ne vaut un entrainement en conditions réelle sur le magnifique terrain de cross de Vulbens (74) chez Corinne et René Aberlé.

 

20/08/18

They will be back

A dix jours de la rentrée, les chevaux ont commencé à reprendre le chemin du boxe après les pauses estivales dans les différents alpages. Revenue en première de Vassieux en Vercors, Brindille a retrouvé hier les écuries du CHA et devrait rapidement entamer sa cure d'antibiotiques afin de traiter la maladie de Lyme qu'elle traine depuis un moment et l'erlychiose associée. Si tout va bien, on devrait la retrouver avec Céline au départ du concours complet de Vedène à la mi-septembre.

 

Après discussion avec sa propriétaire et au vu du plaisir partagé de voir Amant en concours complet, l'aventure va finalement se poursuivre avec le joli bai. Prévues de manière plutôt light, à raison d'un concours complet par trimestre (hors hiver et trêve estivale), ces participations permettront à sa propriétaire de continuer à sortir en CSO sans fatiguer outre mesure le cheval. Si tout va bien, il devrait être au départ d'un CCE à la mi-octobre.

 

Enfin, après une année sans le monter, on devrait pouvoir retrouver le dos de Wootton régulièrement, juste pour le plaisir d'un peu de travail en commun.

 

09/07/18

Trio gagnant... ou pas

Brindille est décidemment bien copine avec les vétérinaires ces derniers temps. Une prise de sang par acquis de conscience le lendemain du complet de Vulbens, vient de révéler qu'elle est positive à la piroplasmose, l'erlychiose et la maladie de Lyme. Les trois injections de carbesia pour traiter la piroplasmose sont déjà faites, restera le traitement antibiotique pour les deux autres infections au retour des vacances, la durée du traitement étant d'au moins quatre semaines matin et soir, pas pratique au pré sur les haut plateaux du Vercors. Dans l'attente pas d'inquiétude, ça doit faire plusieurs mois qu'elle est porteuse et ne manque pas d'énergie pour autant.

 

24/06/18

CCE Am3

Vulbens (74)

Carton plein le dernier week-end de juin pour Brindille et Amant, respectivement engagés dans l'amateur 4 et l'amateur 3 du concours complet de Vulbens (74). Si Brindille était contractée sur le début de sa reprise de dressage, se relâchant un peu à la fin, Amant montrait encore ses bonnes dispositions sur le carré, comme à Sandrans quelques semaines auparavant. L'obstacle allait tourner à l'avantage de Brindille avec un joli sans fautes bien tonique, là où Amant s'endormait un peu en renversant une barre sur son numéro 1, pas suffisamment mis en avant par son cavalier entre le paddock et la piste.

Brindille sur son CSO

Le cross allait réconcilier tout le monde avec des parcours sans fautes et dans le temps, permettant aux deux chevaux de figurer au classement de leurs épreuves.

Amant en sortie de gué

Brindille sortant de l'eau...

...et finissant son tour

Une 6° place dans l'amateur 4 pour Brindille, une 9° place dans l'amateur 3 pour Amant. De bon augure pour la suite de la saison de Brindille, après une pause estivale bien méritée. Amant quand à lui, devrait retrouver la selle de ses propriétaires et le chemin des CSO très prochainement.

 

17/06/18

CSO

Echirolles (38)

Le joli tour sans fautes d'Amant lors du CSO de l'Etrier du Dauphiné à Echirolles (38) ce samedi.

 

17/06/18

Après l'hiver, le printemps !

Après un hiver bien occupé à faire des travaux à la maison et à soigner les suites de l'ablation dentaire de Brindille, la saison 2018 s'annonçait un peu morne avec l'annulation du premier concours complet auquel aurait pu participer Brindille à Brazey (21) en mars, pour cause de gourme dans le club devant accueillir le concours. Par la suite c'est la météo qui s'y est mis, puis une toux de la jument et enfin un planning compliqué de la cavalière qui ont empêché le couple de démarrer leur saison de complet. Elles devraient enfin débuter à Vulbens (74) la semaine prochaine. En attendant, deux concours de saut d'obstacle ont permis de se remettre un peu dans l'ambiance, un premier à Jarrie (38) mi-mai, avec un tour un peu speed de la jument, s'est soldé par trois barres. Le second à Tullins (38), dans de meilleures dispositions, a renversé deux barres. Le travail progresse mais après plus de six mois d'arrêt dû à l'opération dentaire, la remise en route est toujours compliquée.

 

De manière inopinée, Amant du Temple, un cheval du CHA, est venu pallier, au printemps, le départ de Betty's. Hongre de 8 ans, Amant peut être un peu taquin et a fait chuter sa cavalière sur la détente d'un CSO début avril. Déjà partenaire de trotting et de balades en extérieur de temps à autres, on s'est donc vu confier le cheval au travail, le temps que Laure Benoite, sa propriétaire, se remette d'une opération de l'épaule consécutive à sa chute et que Fleur, la fille de Laure Benoite, termine ses examens d'entrée en école vétérinaire. Très plaisant au travail et déjà bien expérimenté en CSO, Amant a fait ses débuts en complet à Sandrans (01), début mai dans une amateur 3 très bien commencée avec une 5° place après dressage et un très bon premier cross sans fautes aux obstacles malgré quelques hésitations. Malheureusement, le manque d'expérience en commun du couple amènera une belle Georgette sur le numéro 7 du saut d'obstacle, mettant une barre à terre et dérobant l'obstacle à suivre, ruinant les espoirs de classement alors que le tour était sans fautes jusque là. Pas rancunier, le cheval terminera sans aucun problème les trois derniers obstacles après avoir gentiment attendu que son cavalier se remette en selle... Bref, une belle occasion ratée de prendre une 3° place dès le premier complet du cheval.

 

 

Dans l'optique de ne pas réitérer la même erreur, la décision a été prise en commun avec la propriétaire de sortir Amant sur deux épreuves préparatoires de saut d'obstacle à Echirolles (38) ce week-end. Le premier tour, à 95 cm le vendredi, manquait un peu de hauteur pour que le cheval s'emploi vraiment avec la première moitié du tour ne dépassant pas 90 cm. Un léger manque de galop ramènera une barre sur un oxer en numéro trois, mais aucune mauvaise place sur ce bon tour de travail. Le lendemain sur une vraie préparatoire 1 m cette fois, le cheval a fait montre de ses moyens largement au dessus de ces hauteurs en bouclant un tour bien dans le galop, aux ordres, terminant sans fautes et sans difficultés. Sans blagues de son cavalier c'est aussi plus simple..

 

Prochaine échéance pour le grand bai, le concours complet de Vulbens (74), la semaine prochaine, pour clore le travail avant que ses propriétaires ne se remettent à cheval.

 

archives actualités 2017

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens