Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2018

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

09/07/18

Trio gagnant... ou pas

Brindille est décidemment bien copine avec les vétérinaires ces derniers temps. Une prise de sang par acquis de conscience le lendemain du complet de Vulbens, vient de révéler qu'elle est positive à la piroplasmose, l'erlychiose et la maladie de Lyme. Les trois injections de carbesia pour traiter la piroplasmose sont déjà faites, restera le traitement antibiotique pour les deux autres infections au retour des vacances, la durée du traitement étant d'au moins quatre semaines matin et soir, pas pratique au pré sur les haut plateaux du Vercors. Dans l'attente pas d'inquiétude, ça doit faire plusieurs mois qu'elle est porteuse et ne manque pas d'énergie pour autant.

 

24/06/18

CCE Am3

Vulbens (74)

Carton plein le dernier week-end de juin pour Brindille et Amant, respectivement engagés dans l'amateur 4 et l'amateur 3 du concours complet de Vulbens (74). Si Brindille était contractée sur le début de sa reprise de dressage, se relâchant un peu à la fin, Amant montrait encore ses bonnes dispositions sur le carré, comme à Sandrans quelques semaines auparavant. L'obstacle allait tourner à l'avantage de Brindille avec un joli sans fautes bien tonique, là où Amant s'endormait un peu en renversant une barre sur son numéro 1, pas suffisamment mis en avant par son cavalier entre le paddock et la piste.

Brindille sur son CSO

Le cross allait réconcilier tout le monde avec des parcours sans fautes et dans le temps, permettant aux deux chevaux de figurer au classement de leurs épreuves.

Amant en sortie de gué

Brindille sortant de l'eau...

...et finissant son tour

Une 6° place dans l'amateur 4 pour Brindille, une 9° place dans l'amateur 3 pour Amant. De bon augure pour la suite de la saison de Brindille, après une pause estivale bien méritée. Amant quand à lui, devrait retrouver la selle de ses propriétaires et le chemin des CSO très prochainement.

 

17/06/18

CSO

Echirolles (38)

Le joli tour sans fautes d'Amant lors du CSO de l'Etrier du Dauphiné à Echirolles (38) ce samedi.

 

17/06/18

Après l'hiver, le printemps !

Après un hiver bien occupé à faire des travaux à la maison et à soigner les suites de l'ablation dentaire de Brindille, la saison 2018 s'annonçait un peu morne avec l'annulation du premier concours complet auquel aurait pu participer Brindille à Brazey (21) en mars, pour cause de gourme dans le club devant accueillir le concours. Par la suite c'est la météo qui s'y est mis, puis une toux de la jument et enfin un planning compliqué de la cavalière qui ont empêché le couple de démarrer leur saison de complet. Elles devraient enfin débuter à Vulbens (74) la semaine prochaine. En attendant, deux concours de saut d'obstacle ont permis de se remettre un peu dans l'ambiance, un premier à Jarrie (38) mi-mai, avec un tour un peu speed de la jument, s'est soldé par trois barres. Le second à Tullins (38), dans de meilleures dispositions, a renversé deux barres. Le travail progresse mais après plus de six mois d'arrêt dû à l'opération dentaire, la remise en route est toujours compliquée.

 

De manière inopinée, Amant du Temple, un cheval du CHA, est venu pallier, au printemps, le départ de Betty's. Hongre de 8 ans, Amant peut être un peu taquin et a fait chuter sa cavalière sur la détente d'un CSO début avril. Déjà partenaire de trotting et de balades en extérieur de temps à autres, on s'est donc vu confier le cheval au travail, le temps que Laure Benoite, sa propriétaire, se remette d'une opération de l'épaule consécutive à sa chute et que Fleur, la fille de Laure Benoite, termine ses examens d'entrée en école vétérinaire. Très plaisant au travail et déjà bien expérimenté en CSO, Amant a fait ses débuts en complet à Sandrans (01), début mai dans une amateur 3 très bien commencée avec une 5° place après dressage et un très bon premier cross sans fautes aux obstacles malgré quelques hésitations. Malheureusement, le manque d'expérience en commun du couple amènera une belle Georgette sur le numéro 7 du saut d'obstacle, mettant une barre à terre et dérobant l'obstacle à suivre, ruinant les espoirs de classement alors que le tour était sans fautes jusque là. Pas rancunier, le cheval terminera sans aucun problème les trois derniers obstacles après avoir gentiment attendu que son cavalier se remette en selle... Bref, une belle occasion ratée de prendre une 3° place dès le premier complet du cheval.

 

 

Dans l'optique de ne pas réitérer la même erreur, la décision a été prise en commun avec la propriétaire de sortir Amant sur deux épreuves préparatoires de saut d'obstacle à Echirolles (38) ce week-end. Le premier tour, à 95 cm le vendredi, manquait un peu de hauteur pour que le cheval s'emploi vraiment avec la première moitié du tour ne dépassant pas 90 cm. Un léger manque de galop ramènera une barre sur un oxer en numéro trois, mais aucune mauvaise place sur ce bon tour de travail. Le lendemain sur une vraie préparatoire 1 m cette fois, le cheval a fait montre de ses moyens largement au dessus de ces hauteurs en bouclant un tour bien dans le galop, aux ordres, terminant sans fautes et sans difficultés. Sans blagues de son cavalier c'est aussi plus simple..

 

Prochaine échéance pour le grand bai, le concours complet de Vulbens (74), la semaine prochaine, pour clore le travail avant que ses propriétaires ne se remettent à cheval.

 

archives actualités 2017

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens