Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2017

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

 

22/11/17

Niquito's return

Le fils de Quito de Baussy, fidèle partenaire de la saison 2014 a particulièrement brillé cette année sous la selle de Aude, sa propriétaire, avec plusieurs classements en CSO dont notamment une première place en grand prix 1,15 m et quelques sorties sur 1,20 m. Bel épilogue pour Niquito qui révèle sur le tard toute sa qualité, même si l'âge, 16 ans cette année, n'a pas l'air d'avoir de prise sur ses facéties, Aude en ayant encore fait l'expérience récemment. Une chute fortuite et dix minutes pour rattraper le cheval au milieu d'une carrière de concours. Sympa votre poulain de 16 ans !

 

21/10/17

Magic Fanette

Il fallait bien s'y attendre, mais on ne pensait pas aussi vite et pas aussi brusquement. Fanny a fait un dernier galop en fin d'après-midi avec ses copains de pré de la Chapelle en Vercors et s'est effondrée pour se relever une fois puis se recoucher définitivement. Du haut de ses 24 ans, rien ne permettait de penser que sa fin était proche lors de notre dernière visite fin août pour récupérer Brindille de ses vacances estivales avec sa mère.

Le 28 août dernier dans les prés de Vassieux

Bichonnée par Martine, Nelly, Erika et Robert depuis son arrivée dans le Vercors pour sa retraite, elle s'est éteinte devant eux, en pleine forme jusqu'au dernier moment. Merci à eux de lui avoir offert une retraite de luxe après sa longue carrière débutée en club au centre équestre du St Eynard, lieu de notre rencontre initiale, jusqu'à la première place du championnat de France des sociétés de concours complet en 2005.

Mise à la retraite des concours en 2008, elle donna naissance à Brindille en 2011 par insémination de Daguet du Rochau. Particulièrement brillante à l'obstacle elle fut également une fidèle partenaire du quotidien, notamment pendant les années cognaçaises où son soutien était bien plus que physique.

Merci à toi d'avoir toujours été là, merci de tes galops, merci de ton regard apaisant,

merci de ton soutien de jument qui ne pose pas de question,

merci de ton souffle chaud dans les jours sombres.

16/10/17

Fermez le ban

Il y avait bien un problème physique à l'origine des problèmes récurrents de Betty's au saut. A l'occasion d'une visite d'achat, les radios ont montré que les deux jarrets sont touchés par de l'arthrose, le droit l'étant un peu plus que l'autre. Des soins sont nécessaires pour envisager de poursuivre éventuellement une carrière de sport qui devrait se faire sous d'autres cieux sous une autre selle. Un peu de regret de terminer sur une mauvaise note due au physique, Betty's s'étant révélée au fil des mois bien plus fine qu'initialement prévu.

 

Une belle jument généreuse, requérant beaucoup d'attention mais au final très douce avec un cœur gros comme ça, capable de bien belles choses réalisées malgré cette arthrose sous jacente.

Bon vent à elle...

 

24/09/17

CCE Am2

Pierrelatte (26)

Confirmation des progrès sur le plat de Betty's, avec une 1° place au dressage malgré une faute sur le doublé final où une foulée de galop est venue s'intercalée au milieu du trot de travail. Une grosse satisfaction qui ne durera que le temps de se présenter à l'obstacle. De nouveau arrêtée dès le paddock sur des sauts pourtant simple, la jument récoltera deux refus et trois barres sur le tour, ruinant tout espoir de bien figurer au classement final, mais surtout concrétisant un peu plus l'existence d'un problème plus important qu'une "simple" perte de confiance. Le cross ne fera que confirmer ce malaise, avec une jument sur les freins, ne voulant pas aller sauter. La dérobade récoltée sur une pointe en sortie de combinaison à deux foulées ne sera qu'un moindre mal, la satisfaction de terminer le tour ne prenant pas le dessus sur la certitude d'une cause profonde et sérieuse à la lente dégradation de Betty's sur les sauts depuis bientôt cinq mois.

 

11/09/17

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Après mûre réflexion, il n'y aura malheureusement pas de finale nationale à Pompadour pour Betty's cette année. Si le travail sur le plat est en amélioration constante depuis plusieurs mois, le travail sur les barres et par répercussion sur le cross est en manque de confiance depuis plusieurs semaines. Pas d'évènement notable qui pourrait expliquer une soudaine aversion pour les sauts, mais plutôt une succession d'incompréhension et de malentendu entre la jument et son cavalier. Une prestation propre et honnête (sans parler de classement), n'étant pas envisageable dans ces conditions, mieux vaut renoncer avec regrets que persévérer au risque de briser le fond de confiance qui subsiste. Travail à la maison sur les barres et à Vulbens pour le cross sont donc à l'ordre du jour afin de remettre tout le monde dans les rails avant de repartir sur un ou deux concours, en amateur, d'ici la fin de saison.

 

02/09/17

CCE Am2

Laizé (71)

Concours en demi-teinte sur l'am2 de Laizé le 27 août dernier. Pour sa première sortie en complet sur une épreuve amateur, Betty's s'est plutôt très bien comporté avec une troisième place au dressage sur les dix-sept partants du jour. Preuve que le niveau des CL3 est particulièrement relevé cette année puisqu'en jeunes chevaux il est compliqué d'être aussi bien placé dès le dressage. A la suite, un sans fautes sur le parcours d'hippique, un peu fragile mais qui fait du bien au moral venait placer Betty's à la 2° place provisoire. Pas d'emballement, Laizé n'est jamais facile sur le cross et plusieurs reconnaissances n'auront pas levé le doute sur la faisabilité du sans fautes dans le temps. Et effectivement, après un début de tour pas trop dans le beurre, Betty's finira par s'arrêter sur l'entrée d'une combinaison n°7 à deux éléments en tournant.

La combinaison fatidique, un stop sur le premier élément

Revenue à de meilleurs sentiments après avoir franchi cette combinaison au deuxième essai, la fille de Daguet du Rochau terminera proprement malgré un triple de tonneaux encore pas évident, plusieurs obstacles impressionnant et un gros contrebas dans l'eau.

Dommage, sans fautes au cross elle aurait gagné l'épreuve. Déception donc, même si des raisons d'espérer sont au rendez vous, la confiance n'est pas encore revenue.

 

25/08/17

Un été en dent de scie

Dernières sorties mitigées pour Betty's avant une trêve estivale bien méritée. Le dernier concours complet en date s'est soldé par une contre-performance à Brazey qui avait pourtant vu l'obtention de la première prime de la jument en mars. Un dressage moyen plutôt stable précédait le pire tour d'hippique de la saison avec trois barres renversées et surtout une jument contractée pas du tout à son affaire, en pleine crise de confiance. Certes l'hippique a augmenté de 5 cm en milieu de saison mais c'était déjà le cas à Vulbens et à Tallard. En tout cas l'affaire du jour était réglée, les trois barres sortant Betty's de l'éventuelle prime. Il ne restait plus qu'à se faire plaisir et prendre de l'expérience sur le tour de cross bien technique et carrément gros dès les deux premiers obstacles. Pas très pédagogique pour des jeunes mais à la portée de Betty's. Enfin c'est qu'on pensait avant de prendre le départ.

L'objet du délit

Pas d'effet d'optique, le gars est bien collé à l'obstacle

Grosse désillusion après un très gros stop sur le n°2, demi-rond à 1,05 m surmonté de 30 cm de haie (cf. photo ci-dessus). Oui, oui, 1,35 m sur le n°2. Le n°1 était déjà du même tonneau, mais bien franchi avec un cavalier sur ses gardes, malheureusement trop rassuré par ce premier bon saut et qui s'est un peu relaché sur le n°2. Il n'aurait pas du. Déséquilibré par ce refus inattendu (il faut remonter au 26 mars 2016 pour trouver trace du seul refus de Betty's dans sa carrière, déjà à Brazey sur le même genre de profil hors côte), pas d'autres choix que de mettre pied à terre, surtout une fois que le gilet airbag s'est déclenché. Elimination donc, que le pied à terre soit violent ou non, il définit la chute et donc l'élimination.

 

A la suite avait lieu le concours de dressage du CHA, bonne occasion de travailler à la maison qui s'est quasiment transformée en classement, si le cavalier ne s'était pas trompé dans la reprise. Dommage pour la forme mais très bien pour le fond. A noter qu'il s'agissait de la première sortie en bride pour Betty's.

 

Enfin pour clôturer le mois de juillet avant trois semaines de vacances, on s'est aligné sur le CSO du CHA, toujours à la maison donc, afin de retravailler les parcours d'obstacle. Expérience pas très heureuse. Si Betty's sera sans fautes sur l'épreuve préparatoire 1 m du premier jour, les deux jours suivants auront vu beaucoup trop de barres à terre sur deux épreuves à 1,05 m, finissant de matérialiser la crise de confiance latente depuis fin juin.

 

Partie une vingtaine de jours au pré chez Carole et Eric ses propriétaires, Betty's est revenue bien plus au forme pour reprendre le travail en vu de participer à la finale des jeunes chevaux de concours complet à Pompadour mi-septembre. L'heure est à la remise en confiance sur les barres, encore fragile mais en bonne voie.

 

29/06/17

Deux pour le prix d'un

Ces dix derniers jours ont été chargés pour les juments et leurs cavalier(e)s avec deux complets au programme, le premier à Tallard dans les Hautes Alpes, le week-end du 18 juin, le second à Vulbens en Hyaute Savoie les 24 et 25 juin.

 

Lors de la première échéance, les fortunes auront été diverses et variées, le dressage étant sensiblement du même tonneau pour Betty's et Brindille, correct mais peut mieux faire. L'obstacle aura aussi vu les deux filles de Daguet bien suffisamment en avant, mais Brindille aura eu l'occasion de laisser s'exprimer sa souplesse légendaire en sortant un sans fautes pas évident, alors que la force de Betty's ne lui aura pas servis pour éviter deux barres, dernière limite pour prétendre à une prime. Sur le cross, elles se sont également entendu pour se mettre en mode treuil, pas spécialement des plus agréable pour apprécier un parcours de cross particulièrement vallonné avec un dénivelé important. A l'arrivée, si Betty's rentre sans fautes et récupère une deuxième prime synonyme de qualification pour Pompadour, il en va tout autrement pour Brindille qui commence par dérober le numéro 9 emportée par son élan et fini, en dérobant le dernier par faire chuter sa cavalière qui testera, pour le coup, le confort du gilet airbag. Pas de mal donc, mais beaucoup de remise en question sur les embouchures dédiées au cross qui vont devoir rapidement s'adapter aux sollicitations de ces demoiselles...

 

Vulbens donc. The place to be pour tout cavalier de complet Rhône-alpin. La première à ouvrir le bal le samedi était Betty's sur le Cycle Libre 3° année (épreuve réservée aux jeunes chevaux de 6 ans pour les néophytes). Contre toute attente, elle sera la seule à prendre le départ de l'épreuve, les deux autres engagés étant forfaits. Dans ces conditions, le seul but était de rentrer dans les conditions de la prime, à savoir deux barres maximum au CSO et pas plus d'un refus au cross. Sur le papier, largement à la portée de Betty's. Oui mais voilà, la semaine d'avant on a rentré deux barres à Tallard en passant pas loin de la troisième, le parcours d'obstacle de Vulbens est toujours très fautif et plus l'heure du CSO approche, plus la pression monte, ce serait quand même con de louper la prime le jour où on est seul à courir l'épreuve. Heureusement, courant à domicile, René n'était pas loin et aura encadré comme il faut la détente pour ramener tout le monde à de meilleures dispositions. En piste, seule une barre sera renversée sur un vertical n°7 particulièrement fautif tout au long des épreuves et par la seule faute du cavalier, voulant trop temporiser au lieu de laisser passer un peu la jument. Une bonne épine du pied retirée en sortant de piste. Restait le cross, pour lequel le tout nouveau Pelham allait complètement changer la donne par rapport à tous les cross précédents. Enfin un vrai contrôle, une jument aux ordres écoutant les demandes de ralentissement pour mieux enchainer les obstacles, sans se précipiter, sans faire des sauts de peur et bouclant un tour de niveau amateur 1 (C1 pour les plus anciens) pour la première fois avec une aisance et une facilité encore jamais égalées en situation de concours. Un tour sans fautes donc, avec un peu de temps dépassé puisqu'il n'y avait rien à gagner à rentrer à l'heure, troisième prime de la saison et une belle plaque Vulbensoise pour Betty's !

Le dimanche c'était au tour de Brindille de rentrer en piste sur l'amateur 4 avec Céline. Un dressage un peu trop tendu avec une jument toujours très près du sang aura rapidement douché les espoirs de classement avec la 30° place sur les 33 partants du jour. Par contre le reste de la journée aura été particulièrement encourageant avec un joli sans fautes à l'hippique amorçant une belle remontée qui ramènera le couple à la 15° place finale à l'issue d'un cross là aussi tout en maitrise grâce au Pelham, contrastant de manière saisissante avec le trop plein d'énergie de Tallard. A priori le couple devrait désormais s'essayer à l'amateur 3, dès le prochain concours.

 

13/05/17

Cycle libre 3° année

Sandrans (01)

Dura lex, sed lex

Dure saison 2017 pour Betty's où rien n'est pardonné. Encore une fois un dressage trop juste, des écarts trop important et un trop petit nombre de concurrents n'auront pas permis de prendre une deuxième prime en restant encore juste à la porte du classement. Pourtant troisième après le dressage sur les six partants que comptait ce cycle libre, avec un double sans fautes aux obstacles, l'espoir était permis. Mais c'était sans compter sur les coefficients de dressage nettement remontés depuis quelques années et l'absence totale de difficulté sur le cross. A l'issue du dressage, la première place comptait trois barres d'avance sur la seconde, qui comptait elle même trois barres d'avance sur Betty's. Barres qui tomberont un peu d'ailleurs, mais pas suffisamment pour combler les écarts et Betty's malgré de très bonnes qualités de saut et de cross terminera comme à Vedène, première non classée.

Et comme depuis le début de la saison, c'est le dressage avec son coefficient très (trop ?) important qui aura fait le classement final. C'en est légèrement décourageant et la question commence à se poser de passer Betty's en épreuves amateur où le cross lui permettra de mieux se distinguer et le nombre plus important de partants dans les épreuves d'être un peu plus à sa place. Pour l'instant on continue encore et toujours d'assouplir, de tendre, de redresser, d'arrondir, bref, d'affûter tant que faire se peut le travail sur le plat mais on va aussi viser les concours sur lesquels René est présent et peut prendre en charge la détente du dressage. Parce que là aussi, il n'y a pas photo dans les prestations livrées avec ou sans René, c'est le jour et la nuit.

 

Brindille quand à elle continue son apprentissage avec Céline en amateur 4. Après la petite déconvenue de Brazey, refusant le numéro 3 du cross, elles ont cette fois signé un joli double sans fautes, obstacle et cross. Un peu trop de tension sur le dressage ne permettait pas d'espérer un classement mais le couple progresse à vue d'œil et continue de se découvrir et d'emmagasiner de la confiance. Sous la férule de René, quelques objectifs à long terme commencent à se faire jour, patience et longueur de temps...

 

09/05/17

Ô rage, Ô désespoir

Plusieurs solutions de concours s'offrait à nous pour le week-end dernier, mais elles sont toutes tombées à l'eau, au propre comme au figuré. Laizé avait programmé un concours complet, mais les délais de route incompressibles ne permettaient pas de rentrer pour être à 19h au boulot. Qu'à cela ne tienne, on comptait bien se rabattre sur le CSO du Manoir, juste à côté de la maison, avec une prépa 1 m et un grand prix 1,10 m. Las, la météo capricieuse ajoutant pluie sur averses ou averses sur pluie, comme on voudra, aura douché notre optimisme et c'est donc à la maison qu'on aura travaillé le dressage, en vu du concours complet de Sandrans, heureusement programmé le week-end prochain.

 

Sinon, le travail quotidien est toujours là, bien aidé sur le plat par Elodie, une amie temporairement à pied qui inculque autant que faire se peut, quelques rudiments de dressage pur à Betty's. Une petite séance de cross à Vulbens a également permis d'enchainer du fixe hors condition de concours et donc de déstresser tout le monde, jument comme cavalier. Compte rendu vidéo ci-dessous.

Sinon, le travail à l'obstacle commence à bien porter ses fruits avec une jument calme et appliquée, loin des sauts à plat et précipités de l'année dernière.

07/04/17

CSO

Echirolles (38)

Plus dure sera la chute

Petits tours de travail sur le concours de saut d'obstacles de l'Etrier du Dauphiné à Echirolles (38), riche d'enseignements. D'abord une jolie épreuve préparatoire 1,05 m bouclée avec une barre sur le dernier obstacle. Barre sur le dernier, barre pour le cavalier, comme dit le proverbe. En l'occurrence, un peu trop de volonté de soigner l'ultime obstacle au détriment de la décontraction, mais rien de grave donc. Ensuite en fin d'après-midi, c'est un grand prix 1,10 m sur lequel s'alignait Betty's pour la première fois (en extérieur et tout court). Un très bon début d'épreuve, trop bon peut-être, et le cavalier qui se laisse griser par la perspective d'un sans fautes, commençant à plus penser au chronomètre qu'à la justesse du galop et de l'équilibre. Sanction immédiate, très belle Georgette des familles sur le numéro 8 engendrant une chute inévitable et du même coup l'élimination. Dommage. Le ralenti aura tout de même montré une jument très respectueuse de son cavalier même dans les pires moments. C'est aussi bon à savoir !

 

Du coup le lendemain, ré-engagement terrain sur une épreuve préparatoire 1,10 m pour ne pas rester sur une chute, un peu speed, deux barres tomberont, mais la jument n'a pas l'air d'avoir été affectée par l'incident de la veille.

 

27/03/17

Cycle libre 3° année

Brazey en Plaine (21)

Et le miracle fût...

Arrivés le vendredi soir à Brazey en vue de préparer au mieux le cycle libre 3° année de concours complet, on n'a pas été déçu par l'état d'excitation de Betty's qui ne laissait présager rien de bon pour la reprise de dressage du lendemain. Après avoir longuement longé la bête, la seule consigne de (Saint) René aura été de trouver du calme sur une descente d'encolure. Une fois obtenu, fin du travail, retour au boxe pour la nuit. Deuxième longe, le matin à 7h, toujours aussi inquiète et stressée. Enfin troisième longe, juste avant de monter dessus, sur le coup de 9h pour un dressage programmé à 9h51. Et là, d'un coup, du calme. La jument reste au trot si on ne la pousse pas avec la chambrière et même une fois dessus, elle ne se départi pas d'un calme précaire, mais bien réel. René repousse donc le travail de mise en main pour ne pas fatiguer inutilement la jument et on ne reprend qu'un quart d'heure avant de passer, juste ce qu'il faut pour l'avoir aux ordres dans la limite de son niveau de travail actuel. La présentation se fera sur le fil du rasoir, mais avec une Betty's réellement au travail et non plus distraite par le moindre coup de vent comme à Vedène. Au final, une reprise propre oscillant entre 6,5 et 7 et surtout la 2ème place provisoire en sortant du carré sur les six partants du jour. Saint René, priez pour nous pauvres dresseurs !

 

L'obstacle aura aussi donné beaucoup de satisfaction avec une jument qui s'articule désormais sur les barres comme à la maison, prend le temps de sauter et sort encore un sans fautes même si la barre du 7 aura beaucoup tremblé... Le cross par contre aura été la mauvaise impression du jour. Certes, le résultat est là, sans fautes et largement dans le temps, mais un peu trop largement justement. La jument est inquiète et saute tout son cross dans le stress et l'anxiété sans prendre le temps de galoper tranquillement. Résultat, énormément de poids dans les rênes malgré un mors déjà relativement fin et une désagréable sensation d'être emmené du début à la fin. Il va falloir sérieusement se pencher sur le problème, même si au final le bilan reste très positif avec une deuxième place, synonyme de prime, conservée du début à la fin. Le travail est loin d'être fini mais il commence à sérieusement produire ses effets.

20/03/17

Double clear

Ce n'était pourtant pas un complet, mais Betty's a réussi hier un joli double sans fautes sur un CSO amateur à la maison. Premier sans fautes sur une épreuve préparatoire 1,05 m tout à fait dans ses cordes et deuxième sans fautes sur une épreuve de vitesse 1,10 m, tout de suite un peu plus ardue techniquement parlant. Mur, palanques en vagues, oxers bien au carré, deux doubles, virages courts un peu partout, le chef de piste avait monté une belle épreuve où Betty's a tiré son épingle du jeu en prenant la 7° place sur les 35 partants de l'épreuve. Seulement sept couples se sortiront d'ailleurs sans fautes de ce tour, un résultat encourageant pour la grande à une semaine de Brazey, il n'y a plus qu'à dresser !

 

07/03/17
Cuisine et dépendance

Afin de tenter de hausser le niveau de dressage de Betty's et de son cavalier, un plan d'action est en cours de réalisation en plusieurs étapes dont un suivi hebdomadaire par René Aberlé au moins jusqu'au prochain complet (Brazey fin mars) et le travail de la jument par Elodie, une amie du CHA principalement cavalière de dressage.

 

24/02/17

Gautier's prayer

Tellement préoccupé par l'énorme difficulté du cross, on en a même profité pour essayer de ramener l'ami Gaut' a de meilleurs sentiments, mais je crois que ce sera malheureusement peine perdue, au moins pour les prochaines saisons...

 

24/02/17

Cent fois sur le métier...

Un peu de déception et pourtant tellement de raison d'espérer à l'issu du concours complet de Vedène où Betty's courrait le cycle libre 3° année. Déception pour le dressage, car même si la jument est restée sage et n'a pas commis de faute technique, l'impression d'ensemble est encore trop brouillonne pour espérer mieux qu'une fin de peloton. On n'est qu'à quelques points de la plupart des concurrents, mais ce n'est pas encore ça.

 

Travail bien plus abouti sur l'obstacle, avec un tour certes un peu rasant, mais bien sans fautes alors qu'il ya quelques mois de cela, on aurait mis au moins trois barres par terre dans les mêmes conditions. Le travail quotidien et les tours en concours ou hors concours à la maison commencent à payer, reste à obtenir autant de marge en concours qu'elle en a à la maison. Le sans fautes la fera remonter de la 11° place après le dressage à la 6° place avant le cross.

 

Déjà bien enclenchée pour sa première sortie cette année, Betty's a avalé le cross de Vedène d'une seule traite sans presque prendre le temps de respirer. Un peu plus de contrôle serait le bienvenu notamment en réception, mais on a comme une idée sur ce qu'il faut travailler pour l'obtenir. On verra à Brazey si ça fonctionne mais en attendant, ce sans fautes maxi reste tout de même très satisfaisant même si le cross était confondant de facilité pour le niveau des chevaux.

 

Treize partants, treize sans fautes et un classement final qui ne bougera pas, Betty's restant malheureusement 6° pour cinq primes distribuées lors de ce concours de rentrée. 

 

14/02/17

Jamais un sans deux ?

Au tour de Wootton de faire le tour de la préparatoire 1,10 m d'hier qui était resté monté dans la carrière. Pas d'ambiance de concours, mais un très bon tour de travail quand même pour l'hanovrien qui progresse encore et toujours sur ces hauteurs là.

 

12/02/17

Un tour gratuit

Petit tour de CSO hors concours sur 1,10 m lors d'un concours club à la maison. Globalement bonne prestation même si on sort avec deux barres. Jument désorganisée sur la première, cavalier pas à son affaire pour la seconde, on est quitte.

 

22/01/17

Dressage pur !

Grande première aujourd'hui pour le cavalier comme pour Betty's avec une victoire remportée en dressage pur. Certes, l'épreuve comptait deux partants et l'autre cheval n'était pas le concurrent le plus sérieux de la journée, mais l'essentiel est là avec une note passée de 61 % à 68 % sur la même reprise entre novembre dernier et ce matin, le jury étant également le même.

 

15/01/17

Préparatoires maison

Tours de travail sur des épreuves préparatoires dans le manège à la maison pour Betty's. Le premier tour sur 1 m a été très crispé par la présence d'un loup ou d'un ours ou de toute autre bête dévoreuse de jument bai au fond du manège. Après s'être assuré qu'il n'y avait en fait rien du tout, le deuxième tour sur 1,10 m a été bien plus appliqué, pourvu que ça dure...

 

 

 

archives actualités 2016

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens