Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens

 

retour actu

ARCHIVES DES ACTUALITES 2019

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

23/06/19

Grand Prix 1,05 m

Pont de Beauvoisin (38)

Sensations mitigées au retour de ce petit concours de saut d'obstacle dominical avec Brindille. Autant la jument était parfaite au paddock, rarement eu autant d'attention et de calme sur des sauts, autant le stress est montée d'un coup en attendant devant la porte de la piste et le contrôle est devenu très aléatoire en piste. Résultat immanquable, 4 barres et en plus du temps dépassé. Alors certes, la piste en dévers n'est certainement pas étrangère à tout ça, les obstacles en plastique tombent plus facilement que les traditionnels en bois, mais tout de même, ça pose pas mal de questions.

 

09/06/19

Am3 CCE

Moulins Coulandon (01)

Après le dernier complet d'Amant le mois dernier, concours de retrouvailles avec Brindille sur le terrain des Ecuries de la Carmone dans l'Allier. Engagée sur une amateur 3 au vu du niveau de travail à la maison depuis sa reprise consécutive à la mésothérapie fin avril, Brindille s'est montrée encore très contractée sur les trois tests de la journée.

 

En dressage, on a marché sur des œufs pour composer avec le stress de la jument et dérouler une reprise propre avec tout de même deux fautes, une sur le trot moyen et l'autre sur un contre-galop. Mais le résultat était là, la demoiselle n'a pas explosé et la reprise est restée regardable. Sur l'hippique ensuite, la contraction est restée présente avec un tour très rapide sans bien prendre le temps de s'articuler sur les sauts. Une barre sera mise à terre sur le numéro 8, un vertical un peu sec qui aura pénalisé beaucoup de monde sur l'ensemble du concours, pas de quoi en vouloir à la jument.

 

Enfin sur le cross, le sang de la jument aura bien refait surface mais en induisant un certain manque de contrôle fatal sur l'obstacle 11, l'entrée de gué, pourtant pas très haute mais abordée bien trop vite pour prendre le temps d'analyser et de sauter proprement cette haie placée devant le gué.

 

Beaucoup d'enseignement à tirer de ce concours, notamment changer l'embouchure sur le cross. Un pelham certes, mais droit en résine, pas le plus simple pour contrôler l'énergie de l'anglo-arabe...

 

12/05/19

Am2 CCE

Sandrans (01)

Dernier concours complet sympathique pour le bon Amant du Temple malgré un dressage un peu dissipé pour le cavalier et du coup un cheval manquant de tension, son travers habituel. Le test d'obstacle ramènera du baume au cœur avec un joli sans fautes, malheureusement sanctionné d'un peu de temps dépassé qui coûtera cher au décompte final. Le cross, également sans fautes et en plus dans le temps imparti finira de bien clôturer cette ultime journée de complet pour le petit-fils de Quidam de Revel qui désormais se consacrera à sa carrière de CSO sous la selle de ses propriétaires. Côté classement le résultat était encore une fois tout proche, avec une 11° place pour 9 classés, mais cette fois la qualification pour am1 est acquise, même si elle n'aura pas l'occasion d'être utile. Amant aura donc couru 5 concours complet dont 4 cross sans fautes, une très bonne statistique pour un cheval qui n'avait aucune expérience sur le fixe jusqu'à l'année dernière.

 

19/04/19

Bilan vétérinaire et autres changements à venir

Après plusieurs indices qui laissaient à penser que Brindille n'était pas au mieux de sa forme, on a fait un bilan de santé sous forme de visite clinique et radios ce matin avec notre vétérinaire préféré. Bilan, une petite inflammation, au niveau des vertèbres thoraciques 17 et 18 qui méritaient une mésothérapie et donc cinq jours d'arrêt de travail à venir, puis une petite semaine de travail léger, avant de reprendre complètement, saut d'obstacle compris, d'ici quinze jours. Le CCE éventuellement prévu à Cornas (07) le 28 avril passera donc à la trappe et rien n'est encore fixé pour Brindille, on verra en fonction de la reprise du travail.

 

Amant, lui, courra son ultime concours complet le 12 mai à Sandrans, avant de revenir totalement au CSO sous la selle de ses propriétaires. Le tiers de pension n'étant pas compatible avec les économies nécessaires dans l'optique de se racheter une selle de dressage et une selle de saut, suite au vol du mois de mars.

 

Après de longues semaines de travail prudent avec Wootton et la certitude qu'il ne pourrait décemment pas reprendre le saut d'obstacle, la décision a été prise de le mettre en retraite, son arthrose lui interdisant également les mouvements latéraux nécessaires en dressage. Quelques regrets et un pincement au cœur de voir s'arrêter ce bon compagnon de travail si qualiteux malgré ses douleurs articulaires. Bonne retraite et bons galops dans les prés du nord-Isère.

 

12 & 13/04/19

CSO Echirolles (38)

Afin de faire un petit état des lieux et de reprendre l'habitude des concours, Brindille est allée courir, près de la maison, deux épreuves de saut d'obstacle à Echirolles. Plutôt très stressée le premier jour, la préparatoire 1,05 m ramènera deux barres avec beaucoup de précipitation. Le deuxième jour verra une bonne amélioration sur un grand prix 1,05 m beaucoup plus calme malgré la technicité plus importante.

Le sans fautes était bien partit sur les 12 obstacles du parcours, mais un dernier abord un peu proche d'un oxer renversera l'ultime barre avec les postérieurs. Pas de regrets, n'ayant pas couru les options, on avait de toutes façons 1 point de temps dépassé. Bon travail pour se réhabituer aux sorties en extérieur.

 

07/04/19

Changements en vue

Après la déconvenue de Brazey et le coup de bambou pris derrière la nuque avec le vol des selles mi-mars, Céline a décidé de lever le pied sur la compétition et sur l'équitation d'une manière générale. Brindille va donc changer de selle quelques temps pour essayer de se routiner un peu sur l'obstacle et le cross.

 

Wootton, après une mésothérapie suite à ses douleurs mi-janvier, a repris le travail mais reste irrégulier dans son état de forme. Un jour très raide, le lendemain bien mieux, il ne reprendra vraisemblablement pas l'obstacle.

 

31/03/19

Am2 CCE

Brazey en Plaine (21)

Ré-ouverture de la saison lors du concours complet de Brazey le week-end dernier. Amant était engagé sur l'am2 et a fait une bonne sortie pour ce qui ne reste que le 4° complet de sa carrière. Un dressage propre mais un peu trop enfermé aura pesé lourdement sur la note finale. Partant de la 36° place sur les 58 partants du jour, la remontée allait être un peu compliquée. Le test d'obstacle un peu technique ramenait une barre sur le n°3, premier vertical bien aux côtes. Rien de méchant, la barre n'était poussé que du bout des sabots, on ne pouvait pas en vouloir au cheval qui s'est très bien sorti du reste du tour pas si évident que ça. La grosse satisfaction du jour venait du cross avec un tour sans-fautes aux obstacles, même si un peu de temps était perdu pour soigner les abords. 10 secondes de temps dépassé ramenait encore 4 points de pénalité supplémentaires qui laissait le cheval à la porte du classement, 24° final pour 20 classés.

 

Pas bien grave, avec un peu plus de travail sur le cross ça l'aurait fait largement.

 

Brindille quand à elle, engagée avec sa cavalière sur l'am4, déclarait forfait après un dressage trop contracté qui ne laissait pas présager de bonnes choses à venir sur l'obstacle et le cross.

 

Partie remise.

 

24/03/19

Dressage Am2 CCE

St Ismier (38)

Concours de dressage pur pour Amant, une semaine avant la reprise de la saison de complet avec la satisfaction de dépasser les 68% sur la reprise de dressage de l'am2 CCE. Gagnant l'épreuve qui ne comptait que trois partants, Amant s'est bien comporté en ne commettant aucune faute sur une reprise propre et précise.

 

18/03/19

Vol de selle

Super nouvelle en arrivant au club ce matin, 35 selles de propriétaires ont été volées dans la nuit de dimanche à lundi, dont nos selles de saut et de dressage respectives avec Céline. Quatre selles, 8000 € de perte sèche au bas mot. Super...

 

20/01/19

Dressage Am2 CCE

St Ismier (38)

A l'occasion d'un concours de dressage pur, le Centre Hippique des Alpes a programmé les reprises de dressage de concours complet. Amant s'est donc aligné sur l'amateur 2 CCE afin de faire un état des lieux du travail restant à fournir avant le début de la saison de CCE, normalement fin mars à Brazey en Plaine.

 

Au final, une reprise propre sans aucune faute, mais manquant d'activité et avec une attitude encore très horizontale. Il va donc falloir s'employer à redresser encore le cheval et garder de l'impulsion en piste.

 

13/01/19

Préparatoire 1 m et 1,10 m

St Ismier (38)

Travail sur les barres au programme sur un concours à la maison pour Wootton et Brindille. La jument, peu sortie en obstacle ces derniers temps, a bouclé un tour sans fautes correct, avec toujours beaucoup d'énergie et pas mal de défense mais son agilité et son respect compensent encore sur la hauteur de cette préparatoire 1 m.

 

Wootton par contre était beaucoup moins à l'aise, pourtant sur un tour quasiment semblable à celui de mi-décembre qui avait vu une démonstration du bel alezan, sur la préparatoire 1,10 m. Pourtant bien partit avec un beau saut sur le numéro 1, il est rapidement revenu rasant sur les sauts suivants après un abord un peu loin sur le 2. Deux barres sanctionneront le tour sur le 3 et le 5 alors qu'il n'y a pas grand chose à relever dans la manière. Plutôt l'inverse de Brindille au final, calme et posé, mais pas sans fautes. Un bilan vétérinaire s'impose avant de penser à la suite.

 

archives actualités 2018

retour actu

 

Actualités

Les chevaux

Les concours

Le lexique

Les documents

Saute d'humeur

Les liens